Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sac de couchage (Part I)

Le sac de couchage

 

Après l'article sur le choix du matelas, penchons nous maintenant sur l'équipement principal du bivouac à savoir, le sac de couchage

Avant de définir le type de sac dont on va avoir besoin il faut commencer par se poser la question des conditions dans lesquelles on va devoir l'utiliser

Le Sahara ce n'est pas la haute montagne, mais quand même, en avril, il peut faire froid, d'autant que les tentes fournies par l'organisation ne sont pas des références en terme de fermeture (je n'ose pas utiliser le mot isolation).

Donc prévoir un sac pour des nuit qui peuvent descendre proche du 0° (pas souvent mais c'est possible) avec une sensation de froid différente de celle à laquelle on est habitués car il y a de grandes chances que ce soit un froid sec, hors pour le froid, comme pour la chaleur, le taux d'humidité impacte énormément le ressenti.

Concernant le choix du sac, on va donc se pencher sur 3 critères principaux, à savoir le poids, les températures d'utilisation et bien sur, le prix.

Après avoir creusé un peu le sujet, pour ma part, et sauf fourniture d'équipement par un sponsors, j'ai décidé que je ne ferai pas d'investissement sur le sujet.

J'ai un sac Lafuma Warm'n'light (prévu pour la montagne - confort 2°, limite confort -5°- extreme confort -15°), un peu lourd (1kg).

Je n'ai aucune utilité, autre que le MDS, pour en acheter un plus léger, d'autant que pour que cela vaille la peine il faut taper sur un sac de moins de 600g qui devient rapidement assez onéreux. Compter 200 euros pour un sac de 600g avec une température confort de identique à mon Lafuma


Petit retour au passage sur les notions de températures

Température confort : Selon cette norme un dormeur entièrement recouvert d’un sac de couchage dans une position du corps décontractée doit tout juste ne pas avoir froid

Température limite confort : Selon cette norme un dormeur entièrement recouvert d’un sac de couchage dans une position recroquevillée doit tout juste ne pas avoir froid. Cette position est adoptée afin de minimiser la surface du corps transmettant de la chaleur

Température extrême : Avec cette température, le sac de couchage empêche encore de mourir de froid, mais il y a le risque d’un refroidissement (hypothermie).

 

Du coup, pour rester homogène, toutes les températures dont je vais parler ici correspondent à la température de confort.

Quand on balaye un peu le panorama des sacs actuels, on se rend compte qu'il est difficile de trouver un sac léger, chaud et à un prix raisonnable. Il y a toujours un des 3 arguments qui coince.

Le sac de couchage (Part I)

Donc si je devais changer de sac, je mettrais le poids en argument 1, la température en argument 2 et le prix en argument 3 (puisque je pars du principe dans ce cas là que le matériel est sponsorisé) et l'opterais pour le Cumulus - Lite Line 200 - Version 2014.

Dans le cadre d'un investissement (pour quelqu'un qui n'aurait pas de sac) le facteur prix reprend un peu d'importance le sac Lestra Light Com remonterait dans le choix

Pour les combi duvet, je ne suis pas encore totalement convaincu, mais je ne rejette pas le TL ULTRALIGHT -5°C car si le poids est intéressant j'ai encore un petit frein sur la température.

 

On oublie le Cumulus - X-Lite 200 G car c'est un 1/2 sac et qu'il nécessite l'utilisation d'un top chaud. Intéressant quand on a déjà une veste chaude en journée (montagne) pour transporter moins de poids, mais au MDS, il n'est pas réellement adapté.

J'ai laissé aussi de côté les "top bag", ces sacs qui ne sont rembourrés que sur la face supérieure et le dessous présente une simple couche de tissu permettant d'y glisser et de maintenir en place le matelas (partant du principe que si on est allongé dessus cela n'a pas besoin de tenir chaud), ainsi que les "quilt" qui sont la même chose mais sans rien dessous (juste des sangles pour attacher le matelas). Pas convaincu par le système et pas forcément agréable si on a tendance à bouger la nuit.

 

Voilà.  Si vous avez d'autres modèles en tête n'hésitez pas à me les communiquer

Tag(s) : #MDS 2015, #equipement, #couchage

Partager cet article

Repost 0