Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se protéger du soleil

Cela peut paraître évident de dire qu'il va falloir se protéger du soleil dans le désert, mais il n'empêche que chaque année des coureurs font l'erreur de croire qu'avec une peau un peu halée ils ne risquent rien...

Il faut bien comprendre que sous l’action du soleil, la peau a tendance à se protéger elle même d’où l’apparition du bronzage, qui n'est qu'une pigmentation de la peau suite à l’exposition aux ultra-violets.

Seulement voilà, il s'agit d'une protection très partielle et surtout superficielle qui, si elle peut s'avérer suffisante pour se promener à Paris au mois de septembre ne suffit absolument pas à assurer une protection efficace contre le rayonnement que l'on va rencontrer dans le Sahara au mois d'avril. D'ailleurs, posez la question aux africains et ils vous expliqueront comment, même avec la peau noire, on peut attraper des coups de soleil.

Si le fait d'habituer sa peau à l'exposition solaire n'est pas suffisant, d'autant que la course ayant lieu en avril ce sera juste à la sortie de l'hiver pour nous, on peut également oublier les séances d'UV qui ne seront pas plus pertinentes sur le sujet. On va donc avoir besoin de moyens plus efficaces pour bien se protéger.

La tenue de course

En dehors des heures de course pendant lesquelles on sera exposé, il va falloir essayer de se protéger au maximum en restant le plus possible à l'abri sur le bivouac.

Il faut ensuite s’équiper de vêtements adaptés à la course sous le soleil. L'idéal est d'avoir un tissu capable de filtrer au maximum les rayons du soleil, mais ce n'est pas forcément simple à trouver, surtout en prenant en compte les contraintes propres à la course sur le caractère non abrasif des tissus, les coutures à plat, ... Le plus simple est de regarder en transparence pour voir s’il ne laisse pas trop passer la lumière, et
par conséquent les UV.

Se protéger du soleil

Sur la couleur il y a un vrai dilemme. Le noir est la plus efficace contre les UV mais c'est une couleur qui capte la chaleur. Le blanc est plus efficace contre la chaleur, mais il est généralement plus transparent et protège moins des UV. Il faut trouver le bon compromis.

Il faut retenir que plus vous serez couvert, moins vous risquerez de prendre des coups de soleil. On pense tout de suite au visage bien sur, aux bras aussi, mais n'oubliez pas les mollets et les cuisses. Ce sont des zones exposées qui peuvent devenir très douloureuses en cas de brulure.

L'idéal pour la tenue :
- un haut couvrant les épaules (car c’est la zone la plus exposée au soleil) et les bras
- un bob, ou un chapeau à larges bords (plutôt qu'une casquette qui ne protège que le visage) ou mieux, un chèche !
- un couvre-nuque
- une paire de lunettes de soleil adaptées
- Un corsair long qui pourra être complété par des manchons
- Et bien sur des lunettes autant pour le soleil que pour se protéger du sable dès qu'il y a un peu de vent.

Se protéger du soleil

Un peu de crème ?

Si vous vous décidez à exposer une partie de votre peau, il faudra passer par la case crème solaire. Dans le cadre du Marathon des Sables, il vous faudra prendre une crème avec un indice de protection très élevé. Il faut savoir qu'à partir d'un indice de protection d'environ 50 la protection devient efficace. En dessous de 20, c'est bon pour la promenade dominicale.

Pour info, un IP 15 signifie qu'il faudra 150 minutes (soit 2h30) pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire.

Il faut savoir que pour obtenir la protection correspondant à l'indice de protection du produit solaire, il faut appliquer 2 mg de crème solaire par cm² de peau... et qu'une diminution de 50 % de la dose à appliquer entraîne une diminution d'efficacité de 75 %.

On n'est pas tous égaux devant le soleil... Plus la peau est claire, plus l'indice de protection solaire doit être élevé

Il faut également penser à renouveler souvent le passage de la protection et à utiliser de préférence des produits à la consistance la plus fluide possible. Plus c'est fluide (les gels par exemple) plus la protection va pénétrer en profondeur et rester ainsi efficace plus longtemps à la différence des crèmes qui restent trop en surface.

C'est d'autant plus important qu'avec la transpiration la protection de surface va avoir tendance à partir beaucoup plus rapidement. Il existe justement certains produits sensés mieux tenir à la transpiration.

N'oubliez pas les lèvres. Là on utilise plutôt un stick, mais ici aussi privilégiez une protection efficace.

Il y a également les recoins qu'on a tendance à négliger... Les lobes des oreilles et l'arrière des genoux.

Epilation ?

On voit souvent des coureurs s'épiler les jambes. Si on fait abstraction de l'aspect esthétique des choses, en trail c'est plutôt en prévision de la pose de strapping (enfin, plutôt en prévision du retrait...) ou pour les massages que les coureurs le font. Pour le marathon des Sables, cela présente également un avantage non négligeable car une peau épilée permet une meilleure diffusion de la sueur à la surface de la peau et donc un effet de
rafraîchissement qui n’est pas à négliger.

Se protéger du soleil

Que faire en cas de coup de soleil ?

Rappelez vous toujours qu'un coup de soleil c'est une brulure au 1er degré. On va donc le traiter comme tel.

En théorie, l'idéal est de refroidir la zone pour arrêter la brulure. Un truc efficace est de le faire avec une poche de glace ou de l'eau froide, sauf qu'au Marathon des Sables, ce sont des denrées difficiles à trouver !

Le produit passe partout est la traditionnelle Biafine que vous avez tous du utiliser un jour ou l'autre. Il s'agit d'un corps gras qui va aider la peau à se reconstituer en l’hydratant, mais dans la pratique n'importe quelle crème hydratante fera l'affaire, le côté "gras" de la crème permettant de maintenir une hydratation de surface.

Du paracétamol (type Doliprane, Efferalgan) comme antidouleur. A voir en fonction des contraintes de course, mais cela permet souvent de passer une bonne nuit et de mieux récupérer.

Protéger la zone touchée. Si vous avez pris un coup de soleil un jour, il n'y a aucune raison pour que cela ne recommence pas le lendemain...

Se protéger du soleil

Et bien sur, au-delà de la protection proprement dite, il est important de bien s’hydrater, de bien s’alimenter et de ne pas stationner au soleil pour éviter l’hyperthermie, le fameux «coup de chaleur».

Alors bien sur, si vous appliquez tout ça, vous risquez de revenir avec un bronzage à géométrie très variable... C'est un choix !

Tag(s) : #MDS 2015, #course, #hygiene, #tenue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :