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Ultramarin 2017 - Le règlement de la course

Bonjour,

Avec l'ouverture des inscription en novembre dernier, on a vu apparaître le règlement de l'épreuve 2017.

Soyons honnête, pas de grosse nouveauté par rapport aux années précédentes en ce qui concerne le Grand Raid, juste quelques points qu'il peut être intéressant de relever.

Barrières horaires

Un premier point concerne les barrières horaires. Il est confirmé que les barrières sont situées en sortie de poste. Il faut donc avoir quitté le ravitaillement avant la barrière et donc intégrer le temps de pause au ravitaillement dans le temps de la section de course qui précède le ravito.

Ces barrières sont identiques à celles de l'an dernier et il est probable que sauf modification de parcours, elles n'évoluent pour ainsi dire pas.

Inscriptions

On en a déjà parlé rapidement dans la news dédiée à l'ouverture des inscriptions, mais il faut bien noter que celles-ci se font uniquement en ligne avec paiement CB, et surtout la fourniture du certificat médical obligatoirement lors de la procédure d'inscription. 
Pas super cool car pour les pratiquants de CO par exemple les certificats se font en année civile. Et là si on veut s'inscrire tôt pour bénéficier du tarif préférentiel, il faudra avoir son certificat en novembre.
Par contre, le point positif est qu'ils n'imposent pas un modèle de certificat spécifique... Vous savez, le genre de certificat sans intérêt (car pas plus engageant qu'un certif standard) mais qui vous oblige à retourner chez le toubib juste pour de l'administratif... Là n'importe quel certificat avec les mentions légales adaptées (course à pied en compétition) est validé.

A noter que les droits d'inscription pour le grand raid se situent entre 83 et 95 euros suivant la période d'inscription. Un montant moins élevé que pour le 80km de l'Ecotrail de Paris... sauf que là on a le droit à deux fois plus de kilomètres.

Carnet de route

Un carnet de route sera envoyé par courrier deux semaines avant l’épreuve, aux concurrents qui en auront fait la demande lors de l'inscription (4,50 €). Il comprend les cartes du parcours et les informations nécessaires, telles que les barrières horaires, les ravitaillements, les plans des sites et les dispositions permettant aux accompagnateurs de suivre leur coureur.

Les cartes détaillées du parcours étant disponibles sur le site, cela me semble réservé aux afficionados du document papier... Entre le règlements, les infos mises en ligne et les cartes il y a largement de quoi préparer sa course.

Ultramarin 2017 - Le règlement de la course

Navettes

L'organisation met en place des navettes pour se rendre sur la zone de départ. L'avantage du grand raid... c'est que le départ et l'arrivée étant au même endroit, on a pas besoin de les utiliser ;-)

Arrivées

toutes les arrivées se feront sur le port de Vannes

Pointages

12 postes de pointage seront répartis le long du parcours. Comme les années précédentes, cela se fera grâce à la détection de la puce collée sur le dossard. 
Au delà de son usage pour le classement, cela permet aussi aux suiveurs de savoir où on en est en temps réel. Les pointages figureront sur le carnet de route.
Traditionnellement il y a un ou deux contrôles volants sur le parcours. Histoire déviter que des petits malins prennent des raccourcis...

Assistance

"L'assistance personnelle est tolérée sur certains points de ravitaillement ou de pointage, dans la zone spécifiquement réservée à cet usage, sur présentation d’un bracelet d’assistance de couleur noire et à l’appréciation du responsable de site. Cette assistance ne peut être assurée que par une seule personne à la fois, sans matériel spécifique autre qu’un sac d’un volume maximum de 30 litres."

Pour celles et ceux qui peuvent bénéficier de cette assistance, ça laisse quand même de la marge. 

Perso, je pars dans l'idée de le faire en solo... Si une âme charitable veut me servir d'assistance ce sera avec grand plaisir ;-)

L'assistance sera possible à Larmor-Baden, à l'embarcadère de Locmariaquer, à Arzon, à Sarzeau, et à Séné

Sac d'assistance

Comme les années précédentes, il reste possible de faire déposer un sac d'assistance de 20-30 litres au CP d'Arzon juste après la traversée en bateau, ce qui marque environ la mi-course. 
Il est également possible de laisser un sac qui nous attendra à l'arrivée (pour les "nomades" par exemple).

Points ITRA

Hé oui ! Avec tout ce dénivelé, le Grand Raid rapporte pas mal de points ITRA... 6 points pour être précis. C'est vrai que pour faire l'UTMB, il n'y a pas que le D+ qui compte... La distance fait partie intégrante du calcul de points

Au secours !

Enfin une organisation qui le dit clairement ! 
"Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers pourra demander le crédit du retard au PC Course (après accord du directeur de course)."

Ca semble tellement évident et pourtant, quand on pense que sur des courses comme le MDS (pour ne pas le citer), si vous portez assistance à un coureur blessé et que du coup vous vous retrouvez hors délais, et bien c'est la porte... 

Voilà. Le reste du règlement est dans la pure souche de la plupart des courses habituelles. Pas de surprise particulières.

Kenavo !

Ultramarin 2017 - Le règlement de la course
Tag(s) : #ultramarin2017, #course

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