Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ultramarin 2017 - Faut-il changer de chaussettes pendant la course ?

Titre surprenant et un peu réducteur, je l'avoue, mais j'ai surtout rédigé ce billet pour répondre au questionnement de Valdes sur le forum Kikourou. Je vais essayer de vous donner quelques pistes de réflexion par rapport à une problématique bien ciblée... Faut-il changer de chaussettes (ou de chaussures) sur l'ultramarin ?

Pourquoi vous proposer des pistes et non une solution ou une réponse affirmative ? Et bien tout simplement parce que sur ce genre de sujet, on trouve autant de cas d'école que de personnes interrogées et qu'avec un peu de recul on se rend compte que la seule règle qui fonctionne de façon fiable c'est celle qui dit... qu'il n'y a pas de règle fiable.... Vous me suivez ? 

La question de base de Valdes comporte en fait 3 sujets différents, même s'ils ont été présentés comme un seul et unique... Faut-il changer de chaussettes ou de chaussures pour éviter les ampoules ?

Tout cela peut sembler bien proche, mais en fait ce sont des questions à étudier séparément.

Eviter les ampoules

Je vais tout de suite botter en touche le sujet des ampoules qui fera à lui seul l'objet d'un autre billet. Mais oui on peut se prémunir contre l'apparition des ampoules, de différentes façons.  

Changer de chaussettes ou de Chaussures

Ultramarin 2017 - Faut-il changer de chaussettes pendant la course ?

Mon expérience des différents ultras auxquels j'ai participé depuis maintenant près de 23 ans (p... ça commence à dater tout ça) me fait voir les choses sous un angle particulier et avec une approche que je systématise.

Ne jamais faire quelque chose si l'utilité n'est pas perçue ou démontrée.

On a de plus en plus trop tendance à suivre les pratiques utilisées par le plus grand nombre, en se disant que s'ils le font c'est que ça doit être bien, sauf que parfois ces pratiques ne reposent pas sur grand-chose de fiable ou de tangible.

Rappelez vous de la traditionnelle pasta party d'avant marathon dans les années 80-90. Passage obligatoire pour accumuler des sucres lents sous peine de prendre le "mur des 30"... Mais en fait, concrètement, l'apport de ces pâtes archi-cuites et parfois réchauffées était bien loin de présenter les atouts espérés. Quant au mur des 30, pâtes ou pas pâtes, j'en connais plus d'un qui s'y sont frottés.

Et bien pour le changement de chaussettes ou de chaussures c'est un peu la même chose. On va prendre comme base de départ le fait qu'il est tout à fait possible de faire l'ultramarin sans changer de chaussettes ni de chaussures

Prenez cette base comme vous le souhaitez, que vous soyez d'accord ou pas, mais concrètement, sur le terrain, de nombreux coureurs ne se changent pas et terminent. Donc fondamentalement, le changement de chaussettes n'est vraiment pas un impératif.

J'entend déjà les esprits chagrins venir me dire "oui mais moi, dans mon cas ceci", ou "dans mon cas celà". Et ils n'ont pas forcément tort non plus.

La première bonne question à se poser est de savoir pourquoi vous voulez changer de chaussettes ou de chaussures ?

Oui juste "pourquoi" ?

Et en fonction de vos réponses vous pourrez mesurer la pertinence, ou non, de le faire.
 

Ultramarin 2017 - Faut-il changer de chaussettes pendant la course ?

La première réponse en général "c'est pour éviter les ampoules". Sauf que c'est globalement une mauvaise réponse, ou en tous cas une réponse très incomplète. 

Sauf si votre chaussette a un défaut, un pli, une couture, ou un trou, il est peu probable que ce soit elle qui soit directement à l'origine de votre ampoule... Si l'ampoule est due à un frottement de votre chaussure, le changement de chaussette va peut être vous soulager quelques kilomètres, mais sur le fond il y a peu de raisons que le frottement disparaisse.

Donc à chaque réponse apportée à votre question "pourquoi" essayez de creuser un peu plus... "c'est pour éviter les ampoules"..."mais pourquoi est-ce que j'ai une ampoule ?"...

Une autre raison de changer peut être le confort. Simplement parce que le fait de mettre des chaussettes propres fait qu'on se sent mieux. Pas forcément rationnel, mais par contre c'est souvent quelque chose qui fonctionne bien. Donc là, vous seul saurez ce qu'il y a à faire.

On peut aussi vouloir changer de chaussettes parce qu'on a les pieds mouillés (vous savez, ces courses qui vous font parfois passer sur la plage à marée haute  ;-)  ) Là encore il y a beaucoup d'idées reçues sur le lien entre les pieds mouillés et les ampoules... J'y reviendrai sur le billet des ampoules, mais disons que dans ce cas là c'est surtout la durée restante qui va peut-être vous inciter à changer. Faire 20 ou 30km avec des pieds mouillés n'est pas un problème en tant que tel, genre quand le grand raid tournait dans le sens des aiguilles d'une montre le passage dans l'eau était à moins de 20km de l'arrivée. Donc floc floc et on continue sans s'arrêter.

Aujourd'hui avec le tour dans l'autre sens, si la marée est haute (ce qui me semble t-il ne devrait pas être le cas) va obliger à faire entre 70 et 150 km les pieds mouillés (pas vraiment parce que ça va sécher en fait)... Là on peut se poser la question.

Sauf que si vous passez dans l'eau en chaussures et que vous changez de chaussettes derrière, il faudra 3mn pour que vos chaussures détrempent vos jolies chaussettes toutes propres ;-)

Donc si l'eau est la cause de votre changement il faudra changer chaussettes et chaussures (donc à Arzon en gros).
 

Ultramarin 2017 - Faut-il changer de chaussettes pendant la course ?

Pour les chaussures, c'est la même chose, rien n'impose d'en changer. Certains préfèrent changer pour avoir des appuis différents et déplacer certaines petites douleurs, d'autres le feront parce que la première paire leur fait mal... 

Vous avez compris la démarche... Pas besoin de changer de chaussettes ou de chaussures sur le grand raid, sauf si vous en ressentez le besoin.

Après il y a cette foutue base vie avec un sac qui va vous attendre à Arzon. Et là, même si je prône l'autonomie, il faut avouer qu'il serait un peu bête de ne pas profiter de cette opportunité. Donc chaussettes et chaussures dans le sac de rechange, juste au cas où, sachant que vous devez prendre ça comme un bonus, du plus non indispensable car il ne faut jamais perdre de vue que votre sac peut s'égarer, et que vous pourriez être amené à repartir sans vous être changé (même si c'est peu fréquent sur l'ultramarin).


En 2013, j'avais prévu de me changer à mi course. Arrivé au Gymnase de Locmariaquer, j'ai hésité, sauf que j'étais tellement bien dans mes Hoka que j'ai préféré les garder plutôt que de prendre le risque d'être moins à l'aise avec une paire d'une autre marque. J'ai changé de chaussettes (le petit côté confort mental) et je suis reparti. Au final même pas d'ampoules. Comme quoi, il n'y a pas de règle...

Kenavo !

Ultramarin 2017 - Faut-il changer de chaussettes pendant la course ?
Tag(s) : #ultramarin2017, #tenue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :