Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 30 janvier 2018

Vers 6h30 je suis réveillé alors que le jour est à peine en train de se lever. Ça fait quand même une bonne nuit de pratiquement 10h, preuve que j’étais bien claqué.

J’enfile mon sweet et ma veste. Tant que le soleil ne se montre pas, la température est comme la veille au soir un peu frisquette.

Le temps de prendre pied dehors et je vois que pas mal de gens sont déjà au buffet du petit déjeuner.

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

Le planning de la journée prévoit essentiellement les contrôles techniques et médicaux, des briefings, un test grandeur nature de l’utilisation des GPS et bien sur la préparation de nos sacs pour le départ prévu demain matin à 7h00.

Je décide d’évacuer rapidement la partie contrôle technique. Je commence par l’atelier sécurité où je récupère ma balise Spot et mon GPS

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation
TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

La balise spot va permettre de nous localiser pratiquement en temps réel. De cette façon l’organisation sait toujours où nous sommes, mais cela permet aussi de demander de l’aide dans certains cas. On a un bouton en cas de problème avec notre GPS d’orientation, un bouton en cas de besoin d’assistance (abandon, blessure, ou autre), et un dernier bouton destiné à une intervention spécifique en cas d’urgence vitale, qu’heureusement personne n’aura besoin d’activer.

Vient ensuite le GPS d’orientation. Des Foretrex 301 ou 401 suivant les cas. Des bons vieux GPS à piles. Hé oui aucun des nouveaux modèles à accus n’ont une autonomie suffisante pour ce type d’épreuve.

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

Rappel du mode de fonctionnement que je connais déjà, et que de toute façon on manipulera de nouveau cet après-midi. Je fais signer la feuille de contrôle, et hop, une étape de faite.

J’enchaine avec la partie dossard et road book. C’est rapide, et comme j’avais déjà imprimé les vues satellite envoyées par JP avant le départ, je me contente de prendre seulement le dossard.

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation
TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

Troisième étape, le contrôle médical. Au-delà de la fourniture de notre certificat et de l’électro d’effort, on vérifie surtout si on a le matériel minimum pour se soigner en cas de soucis pendant la course. Pas de soucis j’ai tout ce qu’il faut. Petite discussion sur notre état général, RAS, tout va bien.

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation
TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

Dernière étape le contrôle du matériel obligatoire. La liste est restreinte, difficile d’imaginer partir sans.

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation
TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

Ah ! Toute la check list est remplie… Cool… je vais pourvoir commencer à me concentrer sur la façon de remplir mon sac maintenant. Ce sera toujours ça de fait.

Je n’ai pas encore parlé de ma liste de matériel… Ca vous surprend ? Ceux qui me connaissent savaient que ça allait forcément arriver.

La tenue de course. Ce sera ma tenue de base pour le départ et les sections de jour :

  • Chaussures Hoka Mafate
  • Chaussettes de rando DK
  • Guêtres RL
  • Manchons booster
  • Slip Craft
  • Corsaire long
  • Maillot manches courtes X’trem team (canal historique ;)  )
  • Chèche
  • Gants (pour les bâtons)
  • Bâtons Black Diamond
  • Lunettes de soleil
  • Manchettes cycliste dès que le soleil chauffera pour protéger les bras

On n’oublie pas bien sur le GPS qui contient la trace à suivre

Tout le reste devra entrer dans mon sac Olmo 20L que j’avais utilisé pour le MDS. Si il était assez grand pour le MDS, je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas aussi pour le TREG.

L’hydratation se fera avec les deux bidons de 75cl situés dans les poches sur les bretelles. En complément j’emporterai entre 0,5 et 1,5 litre d’eau dans une bouteille directement dans le sac à dos, certains CP faisant jusqu’à 25km.

Je décide également de prendre le carquois pour pouvoir ranger les bâtons de temps en temps.

La balise Spot est fixée sur le haut du sac.

A l’intérieur du sac, côté tenue j’emporte:

  • Un maillot Craft manches longues pour la nuit
  • La veste en Tyvek en cas de vent (par contre je n’ai pas emporté le pantalon)
  • Une micropolaire que j’avais mise en option. Vu qu’il semble faire froid la nuit et qu’elle ne pèse rien, je préfère jouer la sécurité
  • Un buff
  • Un bonnet fin
  • Une paire de gants fins au cas où

Je ne pense pas avoir besoin d’autre chose sachant que là je suis déjà en mode « secure »

J’intègre également un sac zip avec tout le petit matériel, qu’il soit ou non obligatoire.

  • La frontale Petzl Myo RXP
  • 2 jeux de piles AA de rechange 
  • L’appareil photo. Pas indispensable (en général j’oublie de faire des photos) mais des fois, c’est pratique 
  • La boussole
  • Le briquet 
  • Le sifflet (intégré au sac)
  • Le couteau Baladéo
  • Le miroir de signalisation
  • La couverture de survie
  • Comme toujours, un peu d’argent et le passeport...
  • Le road book (captures d’écrans Google map) et ma propre feuille de route
  • Ma cuillère/fourchette Spork… En fait non, je l’ai oubliée dans ma valise  comme une andouille que je suis!
  • Un kit couture (aiguille, fil fort,...)
  • Un crayon 
  • De la super glue
  • Deux minipinces et des épingles à nourrices
  • Du papier toilette

Autre sac zip indispensable (et obligatoire), la trousse de secours

  • Lingettes désinfectantes
  • Elasto
  • Médocs demandés par les médecins (paracétamol, anti vomitif, antispasmodique, antidhiarrée,
  • Seringue, aiguille, éosine
  • Compresses
  • Crème solaire
  • Vaseline
  • Eau Physiologique
  • Lentilles (oui même dans le désert je cours de jours avec les lentilles)
  • Lunettes de vue pour la nuit.

Mais finalement ce qui va prendre le plus de place dans le sac ce sera le ravitaillement.

J’ai construit ma stratégie d’alimentation sur une base simple. La même chose pour tous les interpostes (je mange peu entre les CP) et une alternance plat chaud/plat froid sur chaque CP pour m’alimenter en solide. Peu de variations, l’habitude m’ayant montré que je n’arrive à avaler que les choses que j’aime, et plus particulièrement les pâtes.

La collation entre tous les CP est composée

  • D’une barre énergétique (caramel ou brownie)
  • Un gel en cas de gros coup de mou (pomme verte ou cola)
  • Un sachet avec 25g de saucisson sec + 20g de noix de cajou
  • Un stick d’Hydramov goût agrume pour mettre dans un des bidons

Avec 8 CP + l’arrivée, j’ai 9 kits de ce genre avec moi

Concernant le ravitaillement sur les CP,  là aussi ça varie peu. Pour les CP avec plat chaud (initialement CP2, 4, 6 et 8) cela donne

  • 1 sachet d’Idrolitina pour avoir de l’eau gazeuse salée sur le CP
  • 2 crackers salés
  • 4 tranches de viande des grisons
  • Un plat de pâtes lyo (carbonara ou bolognèse)

Pour les CP avec plat froid (initialement prévu sur CP1, 3, 5 et 7) c’est presque la même chose

  • 1 sachet d’Idrolitina pour avoir de l’eau gazeuse salée sur le CP
  • 2 crackers salés
  • 4 tranches de viande des grisons
  • Un plat lyo Crumble pomme banane (excellent avec ses morceaux croquants)

D’un point de vue pratique et logistique, j’ai organisé cela dans 8 sacs différents, chaque sac contenant l’alimentation pour le CP où j’arrive + le nécessaire pour l’interposte suivant, le nécessaire pour l’interposte Départ-CP1 étant tout de suite placé dans la pochette latérale su sac destinée à mon alimentation.

Donc Départ => CP1 directement dans le sac à dos

CP1 + jonction CP1-CP2 dans un sachet zippé

CP2 + Jonction CP2-CP3 dans un autre sachet zippé, et ainsi de suite

Sur le sachet le n° de CP est inscrit au marqueur… De cette façon quand j’arrive au CP je ne me pose aucune question. Je sors juste le sac correspondant au CP en question, et j’ai tout sous la main.

Bref ! Avec tout ça mon sac est bien rempli, mais bon, même la bouteille de 1,5L rentre largement donc aucun souci.

 

Retour au déroulé de la journée...

Petite pose apéro (hé oui c’est l’heure !) enchaînée avec le déjeuner, puis je vais me faire une petite sieste dont je vais sortir pour assister au départ d’Elodie.

Elodie, plus connue sous le nom de Reine de l’Ennedi, et qui a déjà remporté le TREG va cette année faire le 180km en compagnie d’un… dromadaire !

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

En fait dans le cadre d’un projet humanitaire, elle souhaite tester la progression en compagnie d’un dromadaire, et bien sûr de son chamelier. Au fait on dit aussi chamelier pour un dromadaire ?

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

Elle va donc parcourir les 180km, en autosuffisance complète, à pied (elle ne montera pas sur le dromadaire). Pas question de chrono, juste de gérer un mode de progression un peu différent sur une durée assez longue puisqu'elle terminera son périple le vendredi.

En deuxième partie d’après-midi, on a le briefing GPS, suivi d’une mise en pratique sur une boucle de 5km. Pas certain d’avoir besoin d’autant de distance pour reprendre l’outil en mains, mais la manipulation n’est jamais totalement inutile.

Je pars avec Sébastien pour faire une boucle un peu raccourcie, ce qui va me permettre de prendre un cours de géologie lorsque nous allons trouver des noyaux de fer et des trucs (dont j’ai oublié le noms) et qui sont à l’origine de l’apparition de pétrole si j’ai bien tout suivi. Ballade sympa ponctuée de quelques photos tout en croisant d’autres concurrents en plein apprentissage de la maitrise du GPS. Pour certains c’est même pire que ça, n’est-ce pas Bernard ? ;-)

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

Retour au campement et on enchaine les briefings suivants. Sécurité, médical, tracé… tout y passe jusqu’au moment de nouveau tant attendu par tout le monde de l’apéro suivi du diner (oui encore !)

Pendant la soirée on évoque les stratégies de course. De mon côté j’ai toujours été clair. La course je la ferai seul. Non pas que je refuse de progresser avec d’autres coureurs, mais pour moi sur ce type d’épreuve, j’ai besoin d’avancer à mon allure en fonction de mon état. C’est loin d’être quelque chose de linéaire, donc je veux éviter de devoir ralentir pour attendre quelqu’un au moment où je suis bien et galérer pour en suivre un autre lorsque j’ai un coup de mou.

Donc je pars seul, je retrouverai probablement du monde sur la course avec qui je ferai certainement un bout de chemin, mais ce sera quelque chose de naturel, et non de programmé.
Je sais que Frank, Pascale et Katia ont prévu de le faire ensembles. Ils se connaissent, et c’est une approche qu’ils ont envisagé déjà bien avant la course. A deux ça peut le faire, à trois il faut bien se connaitre, mais à mon avis au-delà de trois, ça devient vite compliqué.

TREG 2018 - Chapitre IV - Journée d'acclimatation

Ce soir encore je ne vais pas trop trainer, d’autant que le départ est prévu demain matin pour 7h00, et qu’avant le départ il doit y avoir le discours des officiels.

Le temps de discuter un peu sous la tente commune et hop, direction le dodo pour ma dernière nuit avant au moins 72h

Tag(s) : #TREG 2018, #Retour d'expérience
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :