Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UTPB 2019 - Comment aborder l'UTPB


L'UTPB est un non stop en milieu désertique, donc fondamentalement la façon dont je vais aborder l'épreuve sera similaire à ce que j'avais prévu de faire pour le TREG

En fait, je vais même reporter la plupart des choix prévu pour le TREG sur l'UTPB. Cela va me donner une trame que je maîtrise bien et avec laquelle je suis à l'aise.

Il y a bien sûr quelques différences importantes.

A commencer par la durée. En passant de 180 km sur le TREG à 130 sur l'UTPB, forcément la durée de course s'en voit diminuée. Et l'impact n'est pas neutre car même si pour le moment on a pas encore le détail exact du tracée ni les distances entre les CP, il n'empêche que je vais essayer de viser 36h de course environ. 

Si le départ a lieu comme prévu à 9h00 le Dimanche matin, cela me ferait arriver à 21h00 le lundi soir, et la principale différence réside dans le fait de ne passer qu'une seule nuit en course au lieu de 2 sur le TREG. La seconde nuit est toujours un passage compliqué à gérer. Là j'espère bien dormir dès le lundi soir dans un vrai lit !

La seconde différence c'est la proximité de l'océan, et bien sur le long poste à poste sur la Plage Blanche. 

Qui dit océan dit potentiellement vent. Agréable contre la chaleur mais cela peut devenir très vite éprouvant, surtout quand il souffle non stop dans les oreilles. Et sous réserve qu'il ne souffle pas de face. J'ai en souvenir ce vent au CP3 il y a deux ans. 

Pour la plage là tout va dépendre des horaires des marées. Une marée descendante au début serait pas mal car cela permet d'aller chercher un peu de sable ferme. 

Pour le reste je vais devoir m'adapter aux particularités du parcours, et là si je connais le tracé jusqu'au CP3, pour la suite, je vais devoir composer avec

Côté barrières horaires, il y en a une au CP1 après 6h de course, une autre au CP3 après 24h de course et l'arrivée qui doit se faire en moins de 40h

Départ - CP1 (environ 25km)

UTPB 2019 - Comment aborder l'UTPB

En 2017 on nous avait dit qu'il y aurait des dunettes... Aujourd'hui Cyrus parle quand même de dunes... Pour ma part, dans mon CR, j'avais dit à Cyrus que quand ça dépasse 300m de large et 100m de haut on appelle ça une p... de dune !
Bref cette section sera probablement la plus éprouvante. Je m'étais un peu cramé il y a deux ans et cette année je compte bien l'aborder plus calmement. 

CP1 - CP2 (environ 25km)

UTPB 2019 - Comment aborder l'UTPB

J'ai le souvenir d'une longue zone plutôt rocailleuse sur la première moitié puis l'Oued d'Aoreora, parfois sec, parfois humide, qui serpente pendant près de 15km jusqu'à la plage blanche

CP2 - CP3 (Environ 30km)
Là c'est simple c'est... la plage blanche. Droit devant, on débranche le cerveau et on enquille les kilomètres.

UTPB 2019 - Comment aborder l'UTPB

CP3 - CP4 (environ 20km)
A partir de là je suis dans le flou puisque que je ne connais pas cette partie du tracé. Si j'en coirs le site internet de la course...
Toujours en longeant l’Atlantique, paysage lunaire et pistes caillouteuses particulièrement éprouvantes

UTPB 2019 - Comment aborder l'UTPB

CP4 - CP5 (environ 15km)
Même chose que pour le poste à poste précédent
Toujours en longeant l’Atlantique, paysage lunaire et pistes caillouteuses particulièrement éprouvantes

CP5 - Arrivée (environ 15km)

UTPB 2019 - Comment aborder l'UTPB

Piste à travers les canyons, très technique.

Donc gestion la plus simple et opérationnelle. Bien gérer les dunes avant CP1, récupérer sur la jonction CP2, et lancer la machine sur la plage en mode droit devant. Pour la fin il faudra s'adapter à l'état de forme le moment venu.

Michel

Tag(s) : #UTPB2019, #course, #présentation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :