Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UTPB 2019 - Le CR (Part IV)

De CP1 à CP2

Sur cette section j'ai encore bien en tête le tracé qui est pratiquement le même qu'il y a deux ans. Une première moitié sur des pistes et des terrains caillouteux, mais qui ne présentent pas de grandes difficultés, et une seconde partie qui consiste à suivre un oued qui serpente entre les massifs et les dunes et donc je garde un souvenir de paysages originaux pour le coup.

UTPB 2019 - Le CR (Part IV)

Sur la première partie je ne suis jamais très loin de Foued. Nos allures sont un peu différentes mais on est toujours à vue, voire ensemble. J'ai quelques soucis avec mon GPS qui ne veut pas me positionner automatiquement sur la trace ce qui fait que je dois me positionner manuellement à chaque fois. Ne l'ayant pas utilisé pour aller à CP1 je ne m'en étais pas rendu compte mais là c'est agaçant. Je sais qu'une fois en vue de l'oued je pourrai l'éteindre puisqu'il suffira de suivre l'oued pour rejoindre CP2 et que ensuite, pour aller à CP3 ce sera tout droit pendant presque 30 bornes. Pour le départ du CP1, je fais avec, en me concentrant sur ma progression que je contrôle avec celle de Foued. 

Comme prévu le tracé ne pose pas de réel problème, et surtout le fait de retrouver un sol dur après les kilomètres de sable qu'on vient d'avaler permet de se remettre à un petit rythme. Alors que je suis sur le plateau avant d'arriver sur l'oued, Joel passe avec un des 4x4 d'assistance. J'en profite pour lui expliquer mon souci de GPS. Effectivement il y a bien un comportement étrange. Par chance il en a en rechange dans le 4x4, ce qui me permet d'en récupérer un qui lui est paramétré correctement. Merci l'assistance !

UTPB 2019 - Le CR (Part IV)

Je ne vais pas l'utiliser très longtemps car j'arrive très vite en vue de l'oued qu'on aborde depuis un plateau élevé. Du haut on voit bien les courbes qu'il faudra suivre, et la piste qui descend tranquillement vers le bas en faisant un contournement par l'est. Cyrus ayant autorisé uniquement les coupes de virages, je décide de ne pas emprunter la piste et de descendre tout droit en coupant les virages de la piste. C'est d'autant plus amusant qu'il y a au moins 4 personnes qui suivent la pistes devant moi (dont Philippe et Foued) et qui prennent les virages vers l'est alors qu'une fois descendu dans le fond de l'oued il faut revenir vers l'ouest.

Je descends droit dans les cailloux. Ca passe super bien et je m'attends à voir Foued me rejoindre comme il y a deux ans vu qu'il n'est pas loin devant moi et qu'il va certainement me voir passer, mais il n'en sera rien. Arrivé tout en bas il me faut quelques minutes quand même pour accéder à l'oued car il je n'arrive pas à trouver un passage qui ne soit pas trop raide pour descendre totalement dans l'oued. Une fois que j'y suis, il n'y a plus qu'à se laisser porter par ses courbes sinueuses.

UTPB 2019 - Le CR (Part IV)

Vers la fin de la première boucle je reconnais l'endroit où nous avions coupé il y a deux ans avec Frank. Cette année je fais le tour complet de la seconde boucle, la seule qui soit entourée de verdure (la magie des oueds). 

J'enchaîne la suite des boucles sans difficulté particulière, juste un peu de fatigue qui commence à apparaître. Je crois que c'est à peu près par-là que je croise un des quads d'assistance. J'en profite pour refaire le plein d'eau, même si j'ai encore ma bouteille de sécurité dans le sac. Autant ne pas prendre de risque de ce côté-là.

UTPB 2019 - Le CR (Part IV)

J'arrive à un point où avec Frank et JP on avait trouvé une jolie coupe à faire pour gagner du temps. Cette année, sur google map j'avais repéré l'entrée du passage entre deux massifs d'arbres, et ils sont bien présents sur le terrain. Mais comme on a dit qu'on ne coupait pas, je le fais pas, et puis cette année l'enjeu est moindre puisque depuis que je suis dans l'oued je suis tout seul. Personne devant et ceux que j'ai doublé dans la descente ne m'ont pas rattrapé. Donc optimiser la trace (oui couper...) sans enjeu perd cruellement de son intérêt...

UTPB 2019 - Le CR (Part IV)

Sur la suite je retrouve les points de vues que je voulais revoir, ces grandes dunes qui tombent dans l'oued , ces rochers, ces zones humides (parfois bien humides). Mes souvenirs sont vraiment restés intacts. La fin avec les dernières boucles me semble encore une fois bien longue jusqu'au moment où je commence à entendre l'océan. On est pas tout à côté mais le bruit des vagues se répercute loin.

UTPB 2019 - Le CR (Part IV)

Finalement je débarque à CP2 vers 19h15, soit avec 45mn d'avance par rapport aux prévision. J'ai bien repris le retard

UTPB 2019 - Le CR (Part IV)

Là je me pose et je déroule le même protocole que tout à l'heure à la différence que je vais manger un plat chaud. Il est 19h00, et après j'attaque la plage blanche pour une bonne partie de la nuit. Donc autant faire le plein d'énergie maintenant. L'accueil d'Isa et de Ben permet une fois encore de réellement se poser. Ils sont tous aux petits soins pour nous.

Paaauullll, y'a Isa qui fait des papouilles à Foued !

Paaauullll, y'a Isa qui fait des papouilles à Foued !

Côté état tout va bien. Les jambes tirent un peu avec tout le sable et le vent qu'on a mangé, mais sinon, je suis plutôt frais. C'est ici que j'avais arrêté il y a deux ans complètement explosé. Donc pour le moment la gestion est bonne. Seul bémol, je suis cramé... Mais au sens propre. Habituellement vers 10-11h dès qu'il fait chaud, je mets le chèche sur la tête et les manchettes cyclistes sur les bras. Sauf qu'aujourd'hui, entre la température modérée, le vent et les nuages, je n'ai jamais eu chaud. Pas chaud certes, mais, j'ai quand même bien cramé sur les bras et la figure. Je vais être bon pour peler...

Je ne sais pas exactement combien de temps je reste au CP, je ne regarde pas la montre, mais je fais tout ce que je pense avoir besoin de faire, puis je repars quand je me sens prêt à affronter la Plage Blanche.

Tag(s) : #UTPB2019, #Retour d'expérience, #course
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :