Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De CP2 à CP3

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

Je repars de CP2 à 17h00, soit un arrêt de 45mn par rapport aux 30mn prévues initialement, mais si je suis resté un peu plus longtemps c’est que j’en avais besoin.

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

On part sur une piste et un terrain qui deviennent assez vite roulants. La nuit devrait arriver vite, le soleil étant couché à 18h00. Pour le moment on profite de la lumière qui baisse et surtout de la température qui est super agréable. C’est pour ainsi dire la meilleure partie de la journée.

 

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

Abderrahim marche d’un bon train mais on arrive à rester proches l’un de l’autre mais je ne suis pas certain de pouvoir me coller à son rythme très longtemps.

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

Finalement cette question ne se posera pas. Au bout d’un moment, je ressens le besoin de devoir m’arrêter pour réaliser une pose technique. Je le laisse partir devant le temps de mon arrêt.

Quand je repars je devine sa silhouette au loin. Pas question d’accélérer pour essayer de le rattraper, on verra comment cela va passer de façon naturelle.

La nuit tombe, mais tout reste étrangement lumineux. Il faut dire que non seulement JP a calé la course sur la période de pleine lune, mais en plus ce soir on a une super lune, c’est-à-dire une configuration qui fait que la lune est encore plus lumineuse qu’à l’habitude.

Le fait d’avoir profité progressivement de la tombée de la nuit fait que mes yeux se sont habitué à cette obscurité, et avec cette lueur lunaire, je n’ai même pas besoin d’utiliser la frontale. Seul un vent un peu fort vient légèrement perturber mes réflexions

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

Si j’avais regardé la carte, j’aurais bien vu qu’on allait viser un gros bloc rocheux qui indiquait le premier tiers du parcours, sauf que, comme pour le chrono ou les distances restantes, j’ai décidé de ne pas regarder les cartes, et de ne me concentrer que sur le GPS et … les paysages.

Même de nuit je profite. Je ne sais plus où est Abderrahim. Je me suis écarté de la trace de quelques centaines de mètres, mais comme le terrain est au top là où je suis-je ne vois pas l’intérêt de revenir sur la trace initiale. De temps en temps il me semble deviner l’éclair d’une frontale, mais si ça se trouve c’est juste un tchadien. Peut-être progresse-t-il comme moi, sans frontale.

J’arrête de me poser des questions et je profite de ma nuit. Je dis « ma » nuit, parce que j’adore ce moment-là. Seul, au milieu de nulle part, juste à écouter les bruits, la vie du désert, sans aucune perturbation. C’est magique.

Je passe le fameux rocher sans y faire attention puis je traverse une longue partie totalement dégagée. Aucun sous le sol est porteur et permet d’avancer d’un bon rythme (tout est relatif). Sur cette section je vais être doublé par Carl, un coureur néerlandais du 90km qui me semblait mal en point au CP2 et qui là me double en courant, l’air facile.

Par contre je vais devoir faire un petit arrêt pour enfiler mon maillot de nuit. Je ne l’ai pas mis en partant du CP car il faisait bon, mais là ça comment à être un peu juste. J’en profite pour sortir la frontale quand même. Je ne l’allume pas mais en cas de nécessité je l’aurais sur le front.

Je déplace également mon dossard. Il était attaché au porte dossard sur la sangle du sac à dos, mais avec le froid provoqué par le vent, je commence à avoir mal au ventre. Je positionne le dossard juste sur le milieu du ventre et cela a pour effet de couper l’air frais. Il ne fait pas assez froid pour mettre la veste en tyvek.

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

Ma progression continue jusqu’à ce que j’atteigne finalement l’entrée du canyon. Je rentre comme l’indique la trace, sauf que le GPS tombe en panne de batteries. Zut ! Nouvel arrêt pour sortir les piles de rechanges, et je repars.

J’ai aussi une sensation d’écœurement à chaque fois que je bois de l’hydramov J’adore ce goût agrume, ça passait très bien sur CP1 et CP2, mais là j’en arrive pratiquement à avoir la nausée. Je pense qu’à partir du prochain CP je ne vais plus en mettre dans le bidon.

Cette partie passe bien jusqu’au moment où on passe dans des gorges très étroites. Là je suis doublé par Virginie et Patrick qui sont sur le 90km et qui alternent marche et course. Le fait de passer dans un canyon étroit m’oblige ponctuellement à allumer la frontale car je me retrouve à l’ombre de la lune, et là c’est bien sombre.

La progression reprend normalement ensuite, toujours frontale éteinte, que du bonheur.

La section finale est troublante. Avec un peu de difficulté, me voilà à serpenter dans des mini ravines sablonneuses. Et ce n’est pas un accident puisque la trace est pile dessus. En fait, il s’agit d’un petit crochet, ou plutôt d’un petit slalom (pour ce dont je me rappelle) destiné à nous faire admirer l’arche Toukouloula

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

A peine sorti de ce mini labyrinthe, je tombe sur PC3 !

CP3 - Mercredi 31 janvier 2018 – 21h40 – Km 63

Temps prévu section 5h45 – Temps réalisé section 4h40

Temps prévu course 16h45 – Temps réalisé course 14h10

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

CP3 n’est pas n’importe quel PC… C’est celui où officie Isa.

A ce moment-là je me sens étrangement bien. La section est bien passée, je suis en pleine forme, bref tous les voyants sont au vert, et je m’empresse de le faire savoir à Isa ;-)

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

J’enclenche ma petite procédure de ravitaillement. Idrolitina, viande des grisons et je réhydrate mon crumble. Je Recale mon sac, je fais le plein d'eau’ juste 2L qui devraient être suffisant, la prochaine section ne se faisant que pendant la nuit. Ça devient presque routinier, mais la chaleur de l’accueil sur les CP depuis le début permet de personnaliser chaque CP.

J’en profite pour remplacer l’Hydramov par la partie d’Idrolitina que je n’ai pas bue. Cela va me faire un bidon avec un petit goût salé et un autre avec de l’eau claire.

Je récupère également un jeu de piles de rechanges pour mon GPS, de façon à ne pas prendre le risque de me retrouver bloqué.

Côté tenue j’enfile mon maillot à manches courtes par-dessus le maillot Craft pour me protéger de la fraîcheur de la nuit et je sors le bonnet, à la fois pour protéger les oreilles, et aussi pour moins sentir la frontale.

Bon c’est pas tout mais j’ai encore des menhirs à livrer.  J’enfile mon sac, je charge la nouvelle trace dans le GPS et hop c’est reparti

De CP3 à CP4

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

Je repars de CP3 à 22h10, soit un arrêt de 30mn, soit exactement le temps prévu.

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

Que vous dire de cette section ?

En fait mes souvenirs me font cruellement défaut, mais je n’ai pas non plus en mémoire de difficulté particulière. J’ai probablement dû mettre le cerveau sur OFF pendant quelques heures.

Seul moment un peu particulier, la traversée d’un troupeau de dromadaire, et de ce que j’imagine être des maisons (des Yégués), le tout protégé par des chiens qui n’ont pas l’air spécialement commodes. Il y en a plusieurs qui tournent autour de moi. J’allume la frontale à la puissance max ce qui a pour effet de faire ressortir parfois juste deux yeux verts, mais ca semble les tenir à distance. De toute façon s’ils approchent je crois que je n’hésiterai pas un instant à m’en débarrasser.

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

Finalement je dois sentir trop mauvais avec la transpiration, et ils préfèrent lâcher le morceau :D

A part ça… tout va bien jusqu’à ce que j’arrive à rejoindre CP4 (et voilà mon CR d’interposte le plus rapide depuis le début de la course)

CP4 - Jeudi 01 février 2018 – 02h15 – Km 82

Temps prévu section 4h45 – Temps réalisé section 4h05

Temps prévu course 22h00 – Temps réalisé course 18h45

TREG 2018 - Chapitre VII - Une nuit de super lune

CP4, Le « girly CP » comme cela nous avait été annoncé, tenu que par des filles !

Lorsque j’arrive sur le CP j’ai la surprise de retrouver Cyrus ! Pour moi il était loin devant.  Il est pratiquement sur le point de repartir, mais cela ne fait pas un gros écart.

J’enclenche mon protocole habituel, avec un bon plat de pâtes pour attaquer la fin de la nuit.

Comme au CP précédent, je zappe l’hydramov pour recharger mes bidons (et en fait je vais désormais le zapper à chaque CP) pour le remplacer par de l’Idrolitina lorsque je n’ai pas tout bu sur le CP

Pendant que je me ravitaille, Jean-Noël essaye de négocier son départ du CP avec Isa de l’équipe médicale. En fait il n’arrive à rien manger depuis le début de la course, et sa glycémie étant faible, YYY ne veut pas le laisser repartir. Comme il ne peut rien avaler de solide, il demande à YYY si elle a du coca. Et là ça fait tilt ! Je lui propose de prendre un de mes gels au goût cola, et de le diluer dans de l’eau, comme ça cela passera mieux, et c’est ce qu’il va se passer…

Le temps de finir de me ravitailler, de refaire mon sac, et voilà qu’on repart pratiquement tous les deux en même temps.

Tag(s) : #TREG 2018, #Retour d'expérience
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :