Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sac à dos (Part I)

La grande particularité du MDS étant l'autonomie, il semble évident que le choix du sac à dos est très important pour transporter tout l'équipement nécessaire.

Au départ j'étais parti sur l'idée de (re)prendre mon vieux sac DK 30 litres qui m'a accompagné dans tellement de grandes courses, de la Mauritanie au Maroc en passant par le Raid IGN ou le Raid Normand.

Mais voilà que plusieurs éléments confortés par quelques échanges (dont ceux avec Franck) sont venus modifier cette position.

Le premier élément est que plus le sac est grand, plus on veut en mettre. Partant de là, si je pars avec mon sac de 30L, je vais probablement le remplir au détriment de l'optimisation du poids alors que 20-25 litre sont peut être suffisants

Le second élément est (encore) le poids. 850g pour mon DK...le top de la technologie... de l'année 2003 ! Il parait qu'on sait faire plus light aujourd'hui ou au moins, à poids équivalent, on peut disposer d'un sac beaucoup plus fonctionnel.

Le troisième élément, est lié au fait que le sac DK porte tout sur le dos alors que les nouveaux sacs permettent d'équilibrer antre le dos et l'avant, que ce soit par l'ajout d'une poche ventrale ou par le positionnement des portes bidons sur les bretelles à la place de la poche à eau dans le dos.

Un quatrième élément est la présence de poches multiples sur les nouveaux modèles permettant d'accéder au ravitaillement et aux accessoires sans devoir vider la moitié du sac (et quand je dis la moitié, je suis gentil).

Un cinquième élément est le portage de l'eau. Je reviendrai sur le choix poche à eau vs bidons dans un article qui y sera dédié, mais ce choix impacte forcément la sélection du sac car mon DK n'est pas équipé pour avoir des bidons sur les sangles

Bref assez de points pour étudier les sacs un peu plus spécifiques, sachant que, comme pour le sac de couchage, l'élément "prix" ne sera pas étranger à ma prise de décision. Je n'ai pas forcément envie d'investir 300 euros dans un sac qui sera 100g moins lourd et qui ne me servira qu'une fois (sachant que j'ai déjà des sacs 3, 5, 17 et 30 litres !).

Suite à quelques recherches, le choix va se diriger vers un modèle de chez Raidlight, le sac Olmo 20L. Reste à définir dans quelle configuration car entre le sac et les combinaisons possibles avec le pack équilibre ou le pack avant, le carquois ou pas, les portes bidons, cela fait pas mal de possibilités.

Le sac à dos (Part I)

Le sac seul fait 585g, soit 300g de moins que le mien. C'est un modèle qui a été pensé pour ce type de course donc relativement bien agencé et pensé avec toujours un petit risque sur la qualité de certains composants (coutures, zip,...) qui ont souvent été un point faible chez Raidlight.

Parmi les points forts, il y a les multiples configurations possibles. Le sac seul; le choix avec deux pack avant possibles permettant de répartir le poids de façon plus équilibrée, les portes bidons sur les bretelles ou sur le pack avant, un carquois permettant de mettre et d'enlever les batons sans retirer le sac, des poches partout, et un volume utile (20L + 4L sur pack avant) pile dans la cible 

Sur l'aspect coût, si je conserve mon vieux sac DK, il faudrait que j'ajoute les portes bidons (assez chers pour des modèles stables) et les bidons, ce qui fait que l'écart d'investissement entre le sac olmo et les aménagements à faire sur le mien reste raisonnable surtout vus les apports fonctionnels.

Je pense donc arrêter mon choix sur le 
Pack Olmo Desert 20 + 4 L  (Réf.RM022U.131/PACK/1) 
585g (le sac) +300g (le pack avant) +100g (le carquois)
140,00 euros 

Le sac à dos (Part I)

Je reviendrai sur la présentation détaillée de ce sac à dos et sur la façon de le remplir dès que je l'aurai.

La décision d'emporter ou pas le pack avant pour la course dépendra de la capacité à tout faire rentrer dans le sac seul (300g de gain dans ce cas) même si c'est au détriment d'un peu de facilité d'accès aux accessoires. De toute façon, en course, je ne touche que très rarement au contenu du sac.

Je pense que j'emporterai tout sur place et que, comme pour le sac de couchage, je prendrai ma décision la veille de la course, au cas où les conditions météos locales nécessiteraient d'emporter un peu plus de change.

Michel

Tag(s) : #MDS 2015, #equipement, #portage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :