Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bâtons sur le MDS

Bâtons ou pas bâtons ?

A première vue, l'idée de prendre des bâtons pour aller dans le désert peut sembler incongrue, mais au final elle l'est beaucoup moins qu'il n'y parait.

L'usage va être un peu différent de celui qu'on peut en avoir en montagne, mais lorsqu'ils sont bien utilisés, les bâtons peuvent devenir une aide précieuse sur le plat comme dans le sable.

Les coureurs rapides s'en passeront certainement facilement, mais pour celles et ceux dont l'objectif est de terminer au mieux, il y aura probablement de longues sections de marche, et c'est lors de ces sections que les bâtons vont jouer un rôle. Il faut bien intégrer que ceux-ci seront utiles pour la marche ou marche-course. Pour les coureurs, et par expérience, ils n'ont pas d'intérêt.

L'usage sera plus proche de la marche nordique que de celui du trail de montagne. Ici les bâtons ne servent pas prioritairement de "troisième jambe" pour éviter de tomber en descente ni de prendre des appuis francs en montés (quoi que par moments...) mais ils servent surtout à conserver un rythme de progression rapide et régulier là où on pourrait avoir tendance à se relâcher.

Il est vrai que vu le parcours des années précédentes, il y a quand même quelques montées raides où plutôt que de poser les mains sur les cuisses en se penchant fortement vers l'avant, et donc de risquer des douleurs lombaires ou dorsales, les bâtons donneront des leviers de traction et de la propulsion supplémentaires.

Il y a un autre moment où les bâtons peuvent jouer un rôle important, c'est dans les passages dunaires. Sur la Trans 333 en 2011 je les avait pris (enfin j'avais emprunté ceux d'Olivier) mais ils ont été perdus avec mes bagages. Après le CP 8 (km 170), je suis tombé sur des participants qui avaient abandonné et j'ai pu en emprunter une paire que j'ai conservé jusqu'à l'arrivée. Et là, étrangement, les dunes sont passées beaucoup plus facilement. Bien sur il faut que les bâtons soient équipés de rondelles type "hivers", mais une fois ce point réglé, les bâtons sont de vrais aides pour passer les cordons de dunes.

Utiliser les bâtons pendant 6 jours d'affilé ne se fait pas sans un minimum de préparation. l'effort soulagé au niveau des jambes se reporte sur les bras et les épaules et avec la présence du sac à dos, cela peut vitre se transformer en galère si on ne s'est pas préparé correctement.


Quel type de bâtons ?

Comme pour tout le matériel, ce qui m'intéresse c'est le poids et le volume. Et en la matière il faut faire la part des choses.

- Les bâtons rigides (monobrins). On y trouve le top, sauf qu'ils sont assez peu pratique à transporter et surtout pas réglables en hauteur

- Les bâtons télescopiques. Souvent plus lourds, ils présentent l'avantage d'être réglable en hauteur, mais attention au système télescopique qui souvent n'aime pas trop le sable.

- Les bâtons pliables en 3 ou 4 brins. Le meilleur compromis. Légers, non réglable mais facilement dimensionnables (c'est à dire qu'il est assez simple de les mettre à la bonne taille avant le départ), facile à caser dans les bagages et ensuite dans le carquois du sac à dos. Le seul bémol, beaucoup ne disposent pas des rondelles hivers. Penser à contrôler s'il est possible d'adapter des rondelles d'un autre modèle par exemple

Dans les modèles utilisables sur le MDS, on peut retrouver 

- Les Bâtons Camp Xenon 4 Pliables 4 Brins 120 cm (ou 130) pliés 32cm, 140g chacun pour 50 euros (la paire) (rapport Q/P imbattable ?) fournis avec deux rondelles de 55 mm de diamètre.

- Les Trail Pôle de chez Raidlight 123cm (ou 110), 200g chacun avec la dragonne (le poids sans dragonne (165g) n'a aucun intérêt) en carbone à 130 euros la paire

- Les Black Diamond Ultra Mountain Carbon 14 pliables 3 Brins, 120cm (ou 110) pliés 42cm, 205g chacun pour environ 135 euros la paire

- Les Micro Stick de chez Leki pliables 3 Brins 120 cm (de 110 à 130), 250g chacun et autour des 100-120 euros la paire.

Pour ma part la décision de prendre ou non les bâtons n'est pas encore totalement arrêtée. A voir dans les prochains mois, mais dans ce cas, je laisserai à la maison mes Quesha télescopiques, bien robustes pour la montagne mais trop lourds pour le Marathon des Sables. Je pense que je me tournerai vers des bâtons 3 ou 4 brins positionnés dans le carquois du sac à dos avec dans ce cas une priorité forte sur les Camp Xenon 4.

Les bâtons sur le MDS

Quelle longueur pour les bâtons ?

En fait il n'y a pas une seule longueur pour les bâtons, mais 3 différentes (une en montée - plus court, une sur le plat - la longueur de référence, et une en descente -plus long), ce qui devrait militer vers des bâtons télescopiques (réglables).

Dans les faits, personne ne modifie ses longueurs de ses bâtons, d'où l'usage de plus en plsu fréquent de bâtons non réglables. Du coup il faut les choisir avec beaucoup d'attention.

Comme pour les chaussures, il n'y a pas une bonne réponse mais la bonne longueur est celle avec laquelle vous vous sentirez le mieux. Maintenant, il existe quelques points de repères (au choix) pour identifier la longueur de base.

- Multiplier sa taille par 0,67
- L’attache du gantelet sur la poignée positionnée à la hauteur du nombril.
- Les avant bras doivent être à l'horizontale quand vous tenez les poignées des bâtons

Dans mon cas, 1,76m x 0,67 = 118. Donc les bâtons en 120cm sont une bonne base de départ.

 

Les bâtons sur le MDS
Tag(s) : #MDS 2015, #equipement, #materiel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :