Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La course la plus dure du monde

Le Marathon des Sables, la course "la plus dure du monde", se dispute sur 240 km en autosuffisance alimentaire dans les conditions extrêmes du sud marocain.

Cette phrase on peut la lire dans de multiples revues de course à pieds ou même dans des articles "populaires" relatant l'évennement.

C'est vrai que les habitués des courses d'ultra en milieu difficiles sont souvent amenés à sourire en lisant celà à propos du MDS.

Le MDS ce n'est jamais que 40km par jour... Et finalement, si ce n'était qu'une promenade de santé ?

Oui et non !

Non, bien sur que ce n'est pas la course la plus dure du monde.

Le MDS n'est pas, intrinsèquement, la course la plus dure du monde... Il y a de nombreuses courses officielles bien plus exigeantes. Déjà rien que les courses non stop dans le désert sur des distances équivalentes (ou largement supérieures) au MDS présentent un niveau de difficulté supérieur.

Au delà du désert si on évalue la difficulté d'une course sur le ratio entre le nombre de coureurs partants / nombre de coureurs finisher, une course comme la Barkley  est certainement la course la plus dure du monde. Pourtant quand on regarde la course elle ne semble pas hors normes... 160km, 16500m de D+ et 60 heures. Rien d'extraordinaire en soi, sauf que... avec ses 14 finishers sur près de 1000 participants depuis sa création en 1986, cela nous fait un ratio de 1,4% de finisher... Si vous la terminez, vous avez intérêt à prendre rapidement un abonnement au Loto !

Oui, c'est la course la plus difficle que j'ai faite !

C'est ce que pourront vous dire beaucoup de participants une fois la lgne d'arrivée franchie. Et pourtant ce n'est pas juste une promenade de santé...

Déjà faire 250km dans le désert, même en étapes, n'a rien d'anodin... Et surtout l'épreuve étant physiquement assez accessible, elle permet a des coureurs et des coureuses peu habitués à ce type de course de venir se frotter à quelque chose qui leur semble hors normes.

Alors pour eux (et pour elles) oui, le Marathon des Sables est la course la plus dure du monde... En tous cas la course la plus dure du monde parmi toutes celles auxquelles ils ont pu participer jusqu'à ce jour.

Et c'est bien là la magie de ce sport... On pense toujours avoir atteint la limite, alors qu'en fait cette limite se repousse encore et encore.

Et finalement la course la plus dure, est-elle celle où on a échoué (et pour laquelle on se trouve mille excuses), ou bien celle qu'on a quand même réussi à vaincre faisant de nous des athlètes hors du commun ? Au moins pour cette fois-ci !

 

La course la plus dure du monde
Tag(s) : #MDS 2015, #course

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :