Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du plan de préparation

Il est maintenant temps de rentrer un peu plus dans le détail du plan de préparation.

J'avais présenté très sommairement l'approche dans un billet précédent, mais aujourd'hui, avec le début de la phase 1, il est plus facile de le détailler un peu.

Au final, après y avoir intégré quelques contraintes personnelles, j'ai découpé le plan en 5 phases.

La phase 1 va de début août à fin septembre. C'est une phase de remise en route de la machine que j'ai un peu laissé vivre à son rythme depuis quelques temps. L'objectif est de réaliser une trentaine de séances sur la période, avec probablement quelques compétitions, mais surtout des courses d'orientation. Je vais en profiter aussi pour tenter de caler quelques séances de piste ce qui ne sera pas un luxe.

La phase 2, sur les deux premières semaines d'octobre correspond à une coupure très probable pour cause de déplacement et vraisemblablement, d'une impossibilité de courir.

La phase 3 va de mi octobre à fin décembre et va s'appuyer sur un plan de préparation de type marathon, adapté aux contraintes du MDS pour ce qui est des allures, mais aussi des courses intermédiaires prévues (pas mal de C.O. là encore).

La phase 4 ira de début janvier à fin mars et sera une préparation plus orientée Marathon des Sables avec des sorties partielles intégrant le sac à dos (qui sera aussi présent en phase 1 et 3 mais faiblement chargé)

La phase 5 est la période de course du Maration des Sables.

Présentation du plan de préparation

La phase 1 en détail

Si on regarde de plus près le contenu prévisionnel de la phase 1, l'idée est d'essayer de caser progressivement 4 sorties par semaine, sauf sur les 2 premières où il n'y en a que 3.

Pas de grosses contraintes sur ces sorties, mais je vais essayer d'y intégrer un peu de rythme avec des séances de piste type 500, 1000 ou 2000m.

Beaucoup de sorties autour de l'heure souvent à allure modérée, pas encore de gros travail en volume pour le moment.

Quelques compétitions viendront probablement s'intercaler, mais ce seront des Courses d'Orientation, donc des bonnes séances de fartlek.

Ce sera aussi une façon d'entamer un travail de perte de poids, même si il est encore un peu tôt pour viser quelque chose d'optimal pour la compétition en avril prochain

La phase 2 en détail

15 jours de break total. Contrainte familiale avec une probabilité de sortie très faible. Donc je préfère laisser l'objectif à 0 et si j'arrive à caler une ou deux sorties, ce sera du bonus.

On reparlera du détail de la phase 3 le moment venu car le plan de cette phase là sera un peu plus construit et intègrera des contenus spécifiques de séances  !

Bonne journée

Tag(s) : #MDS 2015, #entrainement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :