Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rangement du sac (Part I)

Maintenant que tout le matérie est prêt, il reste une question... Comment faire entrer tout ça dans le sac de façon à ce que ça reste pratique ?

Le premier point que je voulais aborder concerne l'organisation des sacs pour l'alimentation.

Visiblement beaucoup de coureurs partent du principe qu'il faut faire des sacs de façon à tout avoir sous la main d'un seul coup. 

L'idée est de faire un sac pour le jour 1, un sac pour le jour 2, et ainsi de suite... Dans chaque sac on a tout le nécessaire à savoir :
- le petit déjeuner
- l'alimentation pour l'étape du jour
- la collation d'arrivée
- le repas du soir

Et on fait autant de sacs qu'il y a de jours. Mais est-ce bien l'organisation la plus efficace ? A mon avis, la réponse est non !

Si on fait un sac par jour avec un contenu comme celui que je viens de décrire, c'est à dire du petit déjeuner jusqu'au repas du soir, on va être obligé à chaque fois de déballer 2 sacs et non pas un.

En effet lorsque vous allez arriver au bivouac après l'étape, vous allez sortir le sac du jour dans lequel il reste la collation d'arrivée et le repas du soir, mais vous devrez aussi déballer le sac du lendemain pour sortir le petit déjeuner et l'alimentation de course.

Tant qu'à faire, autant organiser les sacs suivant l'usage et pas suivant le jour.

Pour ma part je conserve bien sûr l'idée d'un sac par "jour" mais c'est le moment où commence la notion de jour qui va changer. Mes sacs vont aller de la collation d'arrivée du jour J jusqu'à l'alimentation de course du jour J+1. De cette façon je ne manipule qu'un seul sac par bivouac.

Pour essayer d'être plus clair, voilà ce que cela va donner

Le petit déjeuner du jour 1 n'est pas emballé (consommé avant le départ), ni l'alimentation de course puisque déjà mise dans les pochettes du sac à dos.

Sac n°1
- Collation d'arrivée jour 1
- Repas soir jour 1
- Petit déjeuner jour 2
- Alimentation course jour 2

Sac n°2
- Collation d'arrivée jour 2
- Repas soir jour 2
- Petit déjeuner jour 3
- Alimentation course jour 3

Sac n°3
- Collation d'arrivée jour 3
- Repas soir jour 3
- Petit déjeuner jour 4
- Alimentation course jour 4

Sac n°4
- Collation d'arrivée jour 4
- Petit déjeuner jour 5
- Déjeuner jour 5
- Repas soir jour 5
- Petit déjeuner jour 6
- Alimentation course jour 6

Sac n°5
- Collation d'arrivée jour 6
- Repas soir jour 6
- Petit déjeuner jour 7
- Alimentation course jour 7

De cette façon, lorsque j'arrive à la fin de l'étape du jour 1 par exemple, je me pose au bivouac et je sors uniquement le sac n°1. Avec ce sac j'ai tout le nécessaire jusqu'au départ du lendemain.

C'est aussi simple que ça. 

Tag(s) : #MDS 2015, #equipement, #portage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :