Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CR 2015 - Episode IX

Vendredi 10 avril 2015, calendrier local

Drôle de sensation ce matin. La course est terminée mais il faut repartir. On sait tous que c'est fini, et si on l'oublie, il y a notre médaille qui est là pour nous le rappeler. Malgré ça, il nous reste un dernier petit déjeuner lyophilisé à prendre. Une dernière ration de muesli, enrichi avec son cacao, son lait en poudre et son pralin. Deux derniers crackers aussi, pour tremper dans le café soluble. 

Pour la première fois j'ai été juste côté température. J'ai l'impression que la température est descendue un peu ou alors c'est l'effet du vent qui a été encore assez violent. 

Aujourd'hui on abandonne tout ce qu'il reste et dont on aura plus besoin. Dans moins de 12km, nous en aurons terminé avec l'autonomie, donc ça ne sert plus à rien de se charger.

J'enfile pour la dernière fois ma tenue de course, sauf qu'aujourd'hui, je vais porter un tee shirt tout propre qui nous a été donné par l'organisation. Un tee shirt bleu électrique aux couleurs de l'UNICEF. Etape solidarité oblige, on va tous porter les mêmes couleurs. 

L'étape est chronométrée mais sans enjeux puisque les résultats ont été annoncés hier et que la remise des prix a eu lieu. J'ai toujours pas compris l'intérêt d'une étape à allure libre, chronométrée sans compter pour le classement !

 

[Mode des top des des flop ON]
FLOP le rôle de ce chronométrage inutile et la mauvaise communication autour d'un pseudo classement "bis" prenant en compte l'étape et une récompense aux 3 premiers
[Mode des top des des flop OFF]

 

Mais aujourd'hui il en faudrait beaucoup plus que ça pour entamer notre bonne humeur.

Le départ est prévu à 9h00 (mais seront nous à l'heure ;-) ) Du coup tout le monde traîne un peu pour se préparer. De mon côté je range le sac en évacuant ce qui ne servira plus. Côté alimentation il doit me rester un dessert en trop, rien d'autre. De ce côté là j'avais plutôt bien visé. Je décide également d'abandonner honteusement mon matelas en mousse. Il a bien souffert des cailloux pendant cette semaine et il n'amorti plus grand chose. En fait quand on dit jeter, c'est surtout mettre de côté car pratiquement tout sera récupéré par l'équipe en charge de démonter le bivouac. Ici rien ne se jette.

Pour le reste, je range bien mon sac et je me retrouve avec moins de 3,5kg sur le dos. Vue la distance je décide de remplir les deux bidons ce qui porte le tout à 5kg. Tranquille !

CR 2015 - Episode IX

Direction l'arche de départ. Ca fait tout drôle de voir cette marée bleue. Personne n'a l'air très pressé ce matin, comme si on baignait dans un bain d'huile. C'est fluide mais lent !

CR 2015 - Episode IX

Aujourd'hui l'étape ne fait donc qu'une douzaine de kilomètres, répartis en gros sur 2 sections. Les 7 premiers kilomètres qui vont se faire sur un plateau caillouteux comme d'habitude, puis les 5 derniers kilomètres qui se feront dans les dunes de Merzouga, les plus grandes dunes du Maroc

CR 2015 - Episode IX

Pas de PC aujourd'hui, mais on attend avec impatience une autre tradition du Marathon des Sables, le petit coca pris au bistrot dans Merzouga avent de reprendre les bus pour Ouarzazate. Mais nous n'en sommes pas encore là.

CR 2015 - Episode IX

Nous arrivons sous l'arche, avec le traditionnel briefing du boss... Après notre mémorable étape marathon, nous avons décidé avec Bert' de faire ce dernier tronçon ensemble. On va y aller tranquillement pour profiter de la ballade le plus longtemps possible car on sait qu'une fois au bout ce sera définitivement terminé.

 

Etape n°6 Charity : Kourci Dial Zaid / Merzouga : 12 km - Départ - 9h22 GMT

Moins de 100 abandons depuis le départ (et il ne devrait pas y en avoir aujourd'hui).

...AC/DC, Highway to Hell, airspeeder à hélices..et notre petite demi-heure de retard quotidienne.

La vague bleue s'élance... Enfin, une grosse vague mais avec peu de remous. A part quelques félés devant, tout le monde part en marchant. Je n'ai jamais vu un départ aussi cool. 

CR 2015 - Episode IX

Ca marche au rythme promenade tout autour de nous sachant que aujourd'hui en plus on a les invités et les familles de certains coureurs qui participent aussi, ce qui fait drôle de voir des concurrents avec des sac de plage à la place des sacs à dos.

La première section est assez facile. Toujours ces plateaux rocailleux que nous maîtrisons bien maintenant. On se prend une petite allure tranquille et on discute avec pas mal de monde. Etrangement, les champions ne font pas partie de ceux qui se sont lancé en courant au moment du départ. On en croise plusieurs dont Florence qui marche à nos côtés. Personne ne semble trop pressé de rentrer en fait !

 

[Mode des top des des flop ON]
TOP : l'ambiance de cette dernière étape.
[Mode des top des des flop OFF]

 

La température est agréable, pas trop de vent ce matin, bref tout pour passer une bonne matinée.

Traversée d'un oued un peu ensablé. puis en ligne de mire, le cordon des premières dunes de Merzouga.

Elles s'approchent et on voit sur notre gauche une des très grandes dunes. Vu d'ici on croirait une pyramide.

CR 2015 - Episode IX

On rentre dans la zone de sable. Les premières montées sont lentes mais finalement dans beaucoup d'endroit on peut soit contourner par les crêtes, soit bénéficier d'un sol assez porteur, ce qui rend la progression beaucoup moins pénible que ce que je pensais.

CR 2015 - Episode IX

Quelques rafales de vent vont jouer un mauvais tour à un concurrent juste devant nous qui va voir sa casquette s'envoler au pied d'une grande dune que nous venions de gravir. Il en sera bon pour une descente et une remontée.

CR 2015 - Episode IX
CR 2015 - Episode IX

On va faire un petit bout de chemin également avec Christophe, dit le jaguar dont j'avais fait la connaissance il y a pas mal d'année sur un raid en Amazonie.

CR 2015 - Episode IX

 Il a terminé en bonne place au général, et là à quelques kilomètres de l'arrivée il est avec nous, cool. Je pourrais toujours dire que j'ai été devant lui pendant 9 km ;-)

CR 2015 - Episode IX

Les dernières dunes se dessinent et on voit le chateau d'eau de Merzouga à côté duquel est placée l'arche finale. On se prépare pour en terminer sans accélérer le pas. 

On est juste bien. A la fois content d'en finir et aussi un peu triste justement que cela se termine. On rêve tous d'une bonne douche et d'un vrai lit, mais s'il y avait eu une journée de plus personne n'aurait probablement rien dit, en tous cas pas nous.

Dernière dune, il y a un peu plus de monde venu nous encourager. L'arche s'approche. On hésite quelques instants histoire de faire une photo pour Bert mais on décide d'aller la faire après la ligne tranquillement.

CR 2015 - Episode IX

[Mode des top des des flop ON]
TOP : la section dans les dunes de Merzouga. Parfait pour un final.
[Mode des top des des flop OFF]

 

Arrivée - 10h43 GMT - 2h21 de course

CR 2015 - Episode IX

On passe l'arche, on rentre dans le sas et là on nous donne une bouteille d'eau mais surtout on nous enlève la balise spot et on doit rendre notre transpondeur. Là c'est clair, c'est la fin.

On est immédiatement pris en charge par une troupe de bénévole qui nous poussent vers les bus. 
"- Hé attendez nous on va boire notre coca au troquet et on doit aussi aller faire quelques photos !
- pas possible, vous devez aller aux bus. Il y a de la route à faire."

Incroyable. Pas moyen de souffler 2 minutes. On s'extirpe du flot des concurrents, on contourne des camions et on retourne dans les dunes pour aller faire une photo devenue célèbre dans le monde entier en raison de la surveillance des chasseurs impériaux...

CR 2015 - Episode IX

[Mode des top des des flop ON]
FLOP : Cette précipitation à nous pousser dans les bus au lieu de laisser les coureurs profiter un peu du moment !
[Mode des top des des flop OFF]

 

Pour la photo c'est bon, mais pour le coca ça semble mal barré...

Si la course est réellement terminée, nos aventures sont loin de l'être... Ce qui va nécessiter un chapître X.

CR 2015 - Episode IX
Tag(s) : #MDS 2015, #Retour d'expérience, #course

Partager cet article

Repost 0