Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 31 janvier 2018

La nuit a été très bonne. Je me lève à 6h00 de façon à avoir le temps d’aller prendre un bon petit déjeuner, puis je vais me mettre en tenue de course. J’en profite pour bien ranger tout le reste car le sable rentre dans le Yégué et au bout de 2 à 3 jours il va y en avoir partout.

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

6h45 je suis prêt. Je circule dehors entre ceux déjà dans les starting blocs et ceux qui seront prêts juste au dernier moment, comme sur toutes les courses en fait !

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

On sent bien que les horaires sont à la mode locale… Du coup on nous annonce un retarde de 30mn, mais on nous précise que les barrières horaires seront également retardées de 30mn. Ouf !

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.
TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Puisqu’on parle des horaires, je reviens sur ma feuille de route. Autant parfois j’essaye de faire quelque chose de très précis, autant là, ma méconnaissance du terrain m’a poussé à faire quelque chose que j’imagine réaliste au final, mais sur une allure et une gestion très linéaire (ce qui n’est jamais le cas en ultra).

La feuille de route est simple… Progression à une moyenne de 4km/h, et pose aux CP en moyenne de 30mn. Si je reporte ça aux distance des tronçons fournis par Jean-Philippe, et en prenant en compte les 30mn de retard annoncés,  voilà ce que cela donne

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Pas question de piloter ma course avec cette feuille de route, c’est avant tout un outil de constat à postériori. Ma priorité est d’avancer à une allure à laquelle je me sens bien, et ça devrait le faire !

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.
TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Mais revenons à notre départ. L’heure approche, et avant de nous libérer, on a le droit au discours des officiels dont le gouverneur de l’Ennedi Est (l’équivalent de notre préfet vraisemblablement).

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.
TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

On va ensuite se positionner sous l’arche… une arche gonflable au pays des arches naturelles !!! Il y a peut-être un truc à creuser là :D

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Petit précision, ici le départ est donné au pistolet, mais pas avec une arme chargée à blanc comme chez nous… Non juste de quoi vous rendre sourd pendant 5mn si vous êtes trop près du starter

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Pan !

Du départ à CP1

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

C’est parti. Et voilà que je pars… en courant ! Bon, en fait je trottine, et puis c’est juste pour la vidéo du départ, c'est-à-dire sur 300m…

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.
TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Tout de suite après je me calle à mon allure de marche cible. Je sais que les premiers kilomètres vont me permettre de me mettre en route. La course est longue, et elle va se jouer sur la durée.

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Cette première section de 17km n’est pas vraiment compliquée, et même plutôt agréable et variée. La plupart des concurrents sont partis en courant ce qui fait que je me retrouve assez rapidement dans le groupe… de queue ! C’était à la fois normal et prévisible, mais ça fait quand même cogiter un peu.  Le piège serait d’essayer d’accélérer et de s’accrocher. Je sais que si je fais ça je le payerai plus tard, alors je reste concentré sur mes sensations, mon allure et bien sur les paysages.

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.
TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

La température n’est pas trop élevée, il est encore tôt, et ça reste agréable.

Sur cette section, j’enfile mes manchettes cyclistes quand le soleil devient permanent. Pas envie de bruler avec ma peau blanche. Pour le reste, je me laisse porter par l’allure.

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.
TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Je suis parti avec mes deux bidons de 75cl, + 0,5l de réserve dans le sac, ce qui devrait être suffisant vue l’heure et la distance.

Pour l’orientation je reste bien concentré sur mon GPS. Par contre je ne vais jamais regarder la distance restant jusqu’au CP suivant (ca peut être motivant comme terriblement démoralisant). Ma technique est simple, avancer sans me poser de question jusqu’à ce que je vois le CP…

Et c’est justement ce qu’il va se passer. Sans m’être réellement rendu compte de la distance je vois apparaitre une haute flamme aux couleurs du TREG. Pas de doute c’est le PC1.

CP1 - Mercredi 31 janvier 2018 – 10h15 - Km17

Temps prévu section 4h15 – Temps réalisé section 2h45

Temps total prévu course 4h15 – Temps total réalisé course 2h45

TREG 2018 - Chapitre V - Jusque là, tout va bien.

Première pose, et premier état des lieux !

Je commence par mettre en œuvre mon protocole de ravitaillement. Sortie du sachet contenant mon ravito et le ravito pour la prochaine section, préparation de l’eau gazeuse pour me réhydrater, puis je lance la réhydratation de mon plat Lyo. Ici j’ai opté pour un crumble, froid, ce qui avec la journée qui avance va me faire du bien. Par contre je n’ai absolument pas touché au ravito que j’avais prévu sur la section Départ-CP1. Ce n’est pas critique, mais il faut quand même que je pense à m’alimenter un minimum.

Pendant que tout cela se met en place je refais le plein des bidons et de la réserve car la prochaine section est longue (23km), réputée technique et surtout elle va se faire sur le créneau le plus chaud de la journée, et je sais par expérience que ce créneau est souvent éprouvant pour le physique.

Sur le CP je retrouve les copains (Frank, Katia, Guy, Pascale, x – dont on n’a pas le droit de dire le nom…) mais je constate surtout que la plupart des concurrents repartent rapidement de ce CP. On est frais, il fait bon, c’est tentant d’essayer de gagner 5 ou 10mn, mais de mon point de vue c’est une erreur qui se payera plus tard. Je m’en tiens à mon idée de base. Je me ravitaille correctement sans regarder le chrono, et je repars quand je pense être prêt.

Petit coup d’œil à la feuille de route. J’ai mis 1h30 de moins que prévu et sans forcer. Je savais que j’avais un peu sous-évalué mon allure, donc je ne m’enflamme pas.

Le CP est à l’ombre de grands rochers, il y fait bon, on aurait presque envie d’y rester, mais bon, ce n’est pas tout, c’est que j’ai un TREG à faire et contrairement aux courses horaires où quand on s’arrête la ligne d’arrivée se rapproche quand même, ici, ce n’est pas le cas !

Tag(s) : #TREG 2018, #Retour d'expérience
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :