Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre de conseils sur le MDS

Il y a des fois où on tombe sur une publication avec laquelle on est totalement en phase. Et bien c'est exactement ce qu'il s'est passé avec cet ouvrage signé Guy Giaoui et Foued Berahou.

Autant mettre les choses au clair tout de suite, ce n'est pas parce que je connais ces deux individus que je vous dis ça, mais essentiellement parce que lorsque j'ai créé ce blog, c'était dans l'optique de donner aux futurs participants au MDS une visions la plus exhaustive possible de tout ce à quoi il faut penser, mais tout ça vu par un coureur ordinaire.

On a l'habitude de trouver des tonnes de conseils de champions, de coureurs des teams officielles, voir directement des marques elles même. Quand aux ouvrages et aux conseils sur le MDS, ils sont nombreux, à tel point qu'on a parfois un peu de mal à faire la part des choses. J'ai la faiblesse de penser que ces visions, aussi constructives puissent-elles être, ne correspondent pas exactement aux attentes et aux besoins de monsieur tout le monde.

Pour ma part ce qui m'intéresse ce sont des conseils pratiques, terrain, opérationnel et avant tout adaptés à mon niveau de course. Je me souviens avoir discuté avec un très bon coureur sur un trail long où il me disait qu'un bidon de 50cl lui était suffisant entre chaque ravitaillement. C'était vrai pour lui qui ne mettait jamais plus d'une heure entre deux points, là où moi je pouvais mettre 2 heures ou 2 heures 30 et où il me fallait un ravitaillement bien différent. Du coup, quand il essayait de me conseiller il ne pouvait se baser que sur une estimation de ce qu'il me faudrait sur la base de ce qu'il utilisait, mais ca restait assez théorique (même si ces conseils furent quand même précieux).

Ce dont j'ai besoin c'est d'un retour d'expérience de coureurs de mon niveau.

Et bien lorsque j'ai reçu le livre de Guy et Foued, j'ai eu l'impression de lire exactement ce que j'attendais et que j'avais commencé à mettre dans mon blog.

Cet ouvrage est un recueil issu du terrain, basé sur leurs expériences des courses à étapes dans le désert, et plus particulièrement  la Marathon des Sables et la Transaq' dont ils cumulent à eux deux un nombre de participations important, le tout complété par une préface de Benoit Laval (Raidlight) qui a édité l'ouvrage sans en faire une vitrine des produits de sa société (assez rare de la part d'un fabriquant pour être souligné).

Alors bien sur, le livre date de 2007, il y a donc des choses qui ont changé, principalement sur le matériel qui est devenu plus technique et encore plus adapté aux conditions de course, mais la plus grande partie du contenu reste d'actualité (et pour le reste vous aurez des informations mises à jour sur ce blog ;-)))

Si vous cherchez un ouvrage "pratique" de référence sur le sujet, n'hésitez plus.

 

Références de l'ouvrage :

Un livre de conseils sur le MDS

Editions Raidlight
www.raidlight.com
Prix 15,00 euros
Disponible en français et en anglais

Tag(s) : #MDS 2015, #course
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :