Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sponsoring (Part I)

Dans le cadre d'une course comme le MDS, la question du sponsoring se pose généralement à un moment ou à un autre.

Quand on fait des courses locales, le montants des inscriptions, même s'il peut paraitre parfois élevés (il suffit de se souvenir des échanges sur les forums quand l'inscription à l'UTMB a passé le cap des 200 euros) reste généralement sans commune mesure avec les budgets à prendre en compte pour boucler un raid, et plus particulièrement le MDS. Du coup, les impacts budgétaires restants un peu plus limités, peu de gens s'affairent pour trouver des sponsors.

L'objectif de ce billet n'est pas de savoir si l'inscription au MDS est trop chère ou pas trop chère, mais de voir comment, une fois qu'on a pris la décision d'y aller, essayer de boucler son budget.

Je reviendrai dans un autre billet sur le coût réel d'une participation au MDS, mais quoi qu'il en soit il y a quand même plusieurs types de postes de dépenses et ceux-ci vont éventuellement faire évoluer la nature de vos démarches vis à vis des sponsors.

Les principaux postes de dépense

- L'inscription
- L'équipement
- La nourriture
- Les frais de vie
- Le temps

En ce qui concerne l'inscription et les frais de vie (les frais que vous aurez éventuellement sur place après la course, ou avant la course pour venir à paris par exemple si vous êtes de province) il s'agit de frais purement financiers. Ce sont des coûts directs pour lesquels l'aide attendue ne pourra être que financière.

Le Sponsoring (Part I)

En ce qui concerne l'équipement et la nourriture (que j'aurais pu assimiler à de l'équipement), là on a un choix possible entre une aide financière permettant d'acheter les produits nécessaires, ou bien une aide matérielle au travers du don ou du prêt de certains de ces équipements.

Reste le temps. Ce n'est pas une dimension directement valorisable financièrement, mais ca peut le devenir lorsqu'on vous propose par exemple une délégation d'heures pour assouvir votre passion.

Cette différence va bien sur se ressentir sur la façon de choisir et d'aborder vos partenaires. En s'appuyant sur la direction de la communication d'une entreprise industrielle, vous ne luis demanderez probablement pas la même chose qu'en approchant une marque de tenues de sport.

La nature de la relation

Il y a ensuite un élément un peu moins connu mais qui va également influencer votre approche, c'est la nature de la relation que peut avoir votre sponsor éventuel avec les actes qu'il sponsorise et donc un peu avec vous également.

Cette relation peut être de 3 natures
- Emotionnelle
- Ethique
- Intéressée

On entend par nature "émotionnelle"  la relation établie avec des sponsors qui vont venir vous aider parce que c'est vous et qu'ils ont juste envie de vous aider vous. Le type d'activité à sponsoriser va dans ce cas devenir secondaire. Il existe souvent dans ce cas une relation forte entre le sponsor et le coureur à l'origine de ce type de relation. On est pratiquement dans une relation de type mécénat plus que sponsoring puisque dans ce cas le sponsor n'attend pas obligatoirement de résultat en retour outre votre satisfaction. Soyons honnête, même si ce type de relation se rencontre encore , ce n'est (hélas) pas la plus fréquente.

Pour ce qui est de la nature "éthique" on parle là de sponsors qui font ça par intérêt pour l'activité sponsorisée. Ce qui prime pour eux c'est la course et les valeurs qu'elle représente. Bien sur la relation avec la personne à sponsoriser est loin d'être insignifiante, mais en forçant le trait on pourrait dire que quel que soit le coureur, ils auraient de toute façon envie de sponsoriser cette course là. On est face à un sponsor qui va s'intéresser à la discipline à ce qu'elle peut apporter à son image, à son personnel, bref, on a là une vraie valeur de respect vis à vis de l'effort qui va être fourni

La dernière nature que j'ai nommée "intéressée" concerne des sponsors qui se préoccupent principalement de sponsoriser quelque chose en échange d'un retour qui va les intéresser. On est là dans une relation avec des personnes qui ne connaissent pas forcément l'activité sponsorisée mais qui étudient en priorité ce que ce sponsoring va leur apporter. C'est à la fois les sponsors les plus difficiles à toucher (car il faut viser juste) mais paradoxalement, cela permet d'avoir des approches parfois innovantes. La nature des retours peut prendre de multiples formes, qui vont du résultat sportif et de la médiatisation associée (mais là, il faut faire un podium au minimum), des retours au travers d'actions de communication internes liées à une image ou à des valeurs véhiculées,  mais cela peut aller jusqu'à de plus terre à terre comme la possibilité de bénéficier d'exonération fiscale sur certains type de dons. Sans pousser les intérêts de ces sociétés à l'extrême, il n'en demeure pas moins que ça reste le cas le plus courant.

Bien sûr, ce serait trop simple si tous les sponsors rentraient dans ces 3 cases. La vérité sur le terrain est qu'il y a toujours une part de ces 3 approches. Reste à savoir laquelle va prédominer

Dans le prochain billet on verra de façon concrète comment aborder les futurs sponsors.

Tag(s) : #MDS 2015, #course
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :