Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UTPB 2019 - Le CR (Part VI)

CP3, la fin de la course

Alors autant le CP3 sur la plage avec ses mini tentes il y a 2 ans avait été très très compliqué à gérer en raisons du nombre de personnes présentes sur le CP mais surtout à cause du fort vent sur la plage, autant là cette année on a le droit à un vrai beau et grand CP.
 
Je me pose dans la tente, je commence à essayer de manger, mais avec mes problèmes de ventre ca passe moyen. Les douleurs y compris celle du genou droit sont maintenant bien présentes, et la tête n'y est plus vraiment. Je décide de rester un peu là le temps de récupérer mais plus le temps passe plus les douleurs se rappellent à moi. Je prends la décision de basculer sur le 80km puisque le règlement de la course le permet, et donc d'arrêter là. Cyrus m'avait déjà dit lors de la récupération de Miguel que je que mon temps d'arrêt serait décompté du temps final, mais la tête n'y est plus non plus, et par conséquence le corps qui commence à lâcher aussi.

Petit moment de déception. Arrêter dans ces conditions c'est assez dur, d'autant que sur la plage, avant l'arrêt, j'étais vraiment bien et dans des temps totalement en phase avec ma feuille de route, mais la situation a fait qu'il n'était pas envisageable de laisser Miguel seul sur place dans ces conditions-là. 

Comme il n'y a pas de rapatriement vers l'arrivée pendant la nuit pour éviter tous risques d'accidents, je vais en profiter pour aller dormir 2 heures dans une des tentes d'appoint installées autour du PC. A mon réveil, petite surprise avec un petit déjeuner partiellement local... Partiellement car le vin rouge est marocain, mais pour le reste on partage ce qu'il nous reste de charcuterie et de fromage avec ce que les bénévoles du PC ont également apporté. A 7h00 du matin, on commence fort !

UTPB 2019 - Le CR (Part VI)

Je quitte le CP un peu plus tard dans la matinée à la faveur du départ du 4x4 d'Aymeric. Le voyage dans le coffre avec Ben est un peu tape cul, mais c'était ça ou attendre la rotation suivante. On est des baroudeurs ou pas ? 

Arrivée au camp de Fort Bou Jerif. A partir de là on rentre dans la phase de récupération. Un copieux petit déjeuner avec du pain cuit sur place et du vrai jus d'oranges pressées, une bonne douche pour nettoyer la machine, un passage par la piscine fraiche, très fraiche... disons froide, mais excellente pour les douleurs dans les jambes et les cuisses, un massage kiné, d'excellents repas et un peu de vin aussi, il faut l'avouer.

La journée va se dérouler au fil des arrivées des concurrents encore sur le 130km. Beaucoup ont basculé sur le 80, mais il en reste encore sur le 130. Le dernier qui va nous rejoindre à la tombée de la nuit sera Christian. En deux ans il est passé de bénévole sur le CP1 à finisher du 130km... un peu dans la douleur, mais avec de la bonne humeur !

Tout le monde est rentré à bon port. Il nous reste une journée de repos sur place avant de remonter à Agadir. Ballade du côté du fort abandonné, tour de quad et (encore) un bon repas

UTPB 2019 - Le CR (Part VI)
UTPB 2019 - Le CR (Part VI)

La soirée va commencer par l'annonce des résultats et la remise des récompenses. Je vais hériter de la 8ème place sur le 80km en 17h20.

UTPB 2019 - Le CR (Part VI)

A noter sur le 130 km la victoire de Michael Traub en 20h34 suivi de Jean-Baptiste Gay et de Nicolas Lemaire chez les hommes, et chez les femmes, la victoire de Florence Gay (la maman de Jean Baptiste...) et Chantal Mouchet en 26h56 (4èmes au général), suivies de Virginie De Neuville.

Sur le 80km, victoire d'Alban Raignier en 11h50 suivi de Christophe Rassier et de Rafael Fuchsgruber chez les hommes, et chez les femmes, victoire de Tanja Schonenborn (3ème au général) suivie de Sylvie Parvine et de Sylvie Ojeda

Va suivre ensuite après le repas, une soirée festive animée par nos amis espagnols bien sûr... en musique.

UTPB 2019 - Le CR (Part VI)
UTPB 2019 - Le CR (Part VI)

Retour sur Agadir par la même route qu'à l'aller, installation à l'hôtel, petit tour à la piscine puis en fin de journée, direction la soirée de clôture dans un restaurant du front de mer puis on se retrouve autour d'un dernier verre sur la terrasse du restaurant d'Amaury.

UTPB 2019 - Le CR (Part VI)

Dernier jour sur place, les départs vont s'étaler sur toute la journée. Pour ma part ayant un avion vers 17h avec Foued et Laurent, on décide d'aller se faire un dernier déjeuner en terrasse sur le front de mer histoire de profiter encore un peu (oui au final on mange beaucoup sur l'UTPB) avant de prendre la navette qui nous ramène sur l'aéroport d'Agadir.

devant, Christine, Marie, Nicolas, Guy, et derrière Laurent, Philippe, Foued, Marcel et moi

devant, Christine, Marie, Nicolas, Guy, et derrière Laurent, Philippe, Foued, Marcel et moi

Voilà qui clos cette troisième édition et seconde participation en ce qui me concerne à l'UTPB. Alors autant mon arrêt il y a deux ans était prévisible autant cette année j'avais tout fait pour aller au bout. Les conditions de course en ont décidé autrement, c'est comme ça mais ça laisse un petit goût d'inachevé.

En tous cas, l'UTPB fait partie de ces courses avec une ambiance exceptionnelle. Une seule équipe, coureurs, organisateurs, et bénévoles, pas de groupe ou de clan, juste une bande d'amis qui viennent profiter d'une épreuve atypique par l'expérience qu'elle propose.

Un grand merci à Cyrus, Sylvie, José, et toute l'équipe d'organisation (si je commence à en citer certains, je vais forcément en oublier) pour cette semaine passée tous ensemble. Plein de rencontres sympathique, parfois surprenantes, surtout du côté des accompagnateurs, et un goût de reviens-y... Cyrus si tu me lis.

UTPB 2019 - Le CR (Part VI)

Côté bilan matériel et équipement, encore une fois peu de choses à changer, si ce n'est l'alimentation. J'en avais encore un petit peu trop. Pour le reste j'étais bien calé sur une configuration fiable. La seule évolution à venir sera probablement le passage du sac à dos (l'oxsitis à parfaitement rempli son rôle de remplaçant de mon vieux Raidlight) à un système de gilet permettant d'emporter une belle capacité, en tous cas compatible avec des épreuves de 80-150 km qui nous a été présenté par Marc et sur lequel j'aurais l'occasion de revenir lors d'un futur test dès que j'aurais reçu mon exemplaire.

UTPB 2019 - Le CR (Part VI)
UTPB 2019 - Le CR (Part VI)

Merci d'avoir tenu jusqu'ici et merci à toutes celles et ceux à qui j'ai emprunté certaines des photos qui illustrent ce récit, et plus particulièrement à José.

Michel

Tag(s) : #UTPB2019, #Retour d'expérience, #course
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :