Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MDS 2016 - Votre tenue de course

Bonjour à toutes et à tous,

Dans quelques mois vous serez probablement en train de fouler vos premiers cailloux marocains. Enfin, je dis ça pour celles et ceux du groupe pour qui ce sera la première participation au Marathon des Sables, parce que pour notre grand Maître Guy et quelques autres, on peut se demander s'ils ne passent pas plus de temps là bas que chez eux...

Mais revenons à nos moutons... Vous allez participer à votre premier Marathon des Sables (MDS) et à 5 mois de l'échéance, vous vous posez encore plein de questions ? Rassurez-vous c'est normal.

Sachez qu'on est toutes et tous passés par là, et que moi le premier je m'en suis posé des tonnes l'an dernier. Maintenant, comme j'ai juste une petite année d'avance sur vous, je vais essayer de vous glisser quelques éléments de réponses à ces questions. Pas toutes les réponses (ne rêvez pas) mais probablement des petites choses pratiques destinées à vous simplifier la vie une fois sur place.

Vous avez déjà eu l'occasion de lire et de relire les fiches et les mémos préparés par Maître Guy par Stéphane et peut-être aussi par d'autres. Et bien on va en ajouter une nouvelle couche... Comme ça, il y a au moins une chose que vous ne pourrez pas dire là bas, c'est "Ah!  je ne savais pas..."

 

la tenue de course

Il s'agit probablement de la fiche que vous suivrez le moins tant la tenue reste une chose personnelle. Il y a simplement certaines idées à ne pas perdre de vue pour éviter de se retrouver dans une situation délicate une fois sur place. Je ne vous dis pas de suivre l'approche qui a été la mienne, mais peut-être, sur certains points de vous poser la question. De toue façon, il n'y a que vous qui aurez la réponse.

MDS 2016 - Votre tenue de course

Chaussures (Chaussures Hoka Mafate - 745g)

Pour les chaussures, je confirme l'idée que j'en avais. Les Hoka sur des terrains usants (pleins de cailloux) et peu techniques sont vraiment au top. Ajoutez à cela les semelles larges qui permettent en plus d'avoir une meilleure prise dans le sable et le tour est joué

La question à se poser n'est pas sur l'aspect technique de l'accroche des chaussures, il n'y a pas de réelle technicité sur les terrains du MDS. La vraie question pourrait presque être, chaussures de route ou de trail ?

Même si le côté atypique de faire un trail en chaussures de route me plait beaucoup, la réalité du terrain ne me pousse pas à aller dans ce sens. La plus grande partie des sols rencontrés sont des sols caillouteux, et non sablonneux. Les chaussures de routes sont finalement assez peu adaptées à ces contraintes

Privilégiez donc des chaussures de trail, avec option confort et amorti important. Marches sur des cailloux pendant des heures peut s'avérer usant

 

Chaussettes (Chaussettes DK trail - 31g)
Pensez à prendre un modèle un peu épais pour des raisons de confort, mais pour le reste ce sont surtout les guêtres qui vont devoir faire le boulot, du coup le choix des chaussettes est assez secondaire

 

Guêtres (Guêtres Raidlight - 105g)
Pas indispensables, donc à avoir absolument ;-)  Même si on peut tout à fait faire le MDS sans guêtres, elles apportent quand même un côté pratique si elles sont bien posées. Le modèle 2015 de chez RL avec une partie avant renforcée contre les pierres s'est avérée beaucoup plus efficace que le modèle précédent (vendu sur le site du MDS) qui avait tendance à se déchirer rapidement

 

Manchons (Manchons BV - 54g)
Moi je me sens bien avec, et surtout ça me couvre les mollets... Donc pas besoin de mettre de crème solaire

 

Corsair (Corsair Mi-long - 122g)
Encore un choix perso... Short, cuissard, corsaire ou collant, l'important est d'être à l'aise.
Pour moi le choix s'est fait sur le confort et le fait d'avoir les jambes couvertes pour courir. Rien d'autre. De toute façon ce n'est pas par les jambes qu'on a trop chaud ! Et pour la nuit sur la longue pas besoin d'emporter un collant long

 

Slip (Slip Craft - 43g)
Hé oui, les sous-vetements sont importants surtout quand on ne peut pas se laver ni les laver. Je me suis posé la question d'en porter ou de me contenter du corsair (moins de pb de frottements au niveau de l'aine...) Pas encore trouvé la réponse

 

Maillot + manchettes (Maillot Manches courtes - 118g + Manchettes Cycliste - 43g)
Comme pour le corsair/manchons, le couple maillot MC + manchettes cycliste était pas mal comme choix, me permettant de partir le matin sur le premier CP en manches courtes, puis ensuite de passer en manches longues dès que le soleil devenait trop fort.

 

Cheche (Cheche long - 187g)
Moi j'adore. Pratique, multi usage, il protège de tout (vent, pluie, chaleur, sable,...). Maintenant quel que soit votre choix, prenez un couvre chef qui couvre largement et surtout les oreilles et la nuque !

 

Batons (Camp Xenon 4 - 288g + Gants - 28g)
Un vrai choix. Les coureurs pourront s'en passer, mais pour celles ou ceux qui comptent alterner la marche et la course devraient, à mon avis, se poser la question.

 

Pour le reste, on est uniquement sur de l'accessoire... Lunettes, montre, épingles,... avec peu d'électronique (pas de GPS, ni de smartphone, ni de cardio... )

 

Bref en synthèse

- Chaussures confortables
- Guetres étanches
- Une tenue qui vous protège du soleil

Le coin des archives

Mes 3 articles sur les guêtres

http://objectif-mds-2015.over-blog.com/2014/09/les-guetres-part-i.html

http://objectif-mds-2015.over-blog.com/2014/09/les-guetres-part-ii.html

http://objectif-mds-2015.over-blog.com/2015/03/les-guetres-part-iii.html

Un article sur les façons de se protéger du soleil

http://objectif-mds-2015.over-blog.com/2014/10/se-proteger-du-soleil.html

Un article sur les lunettes (et les lentilles)

http://objectif-mds-2015.over-blog.com/2015/01/je-vous-ai-a-l-oeil.html

 

Tag(s) : #MDS 2016, #tenue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :